Les Mystères de Harper Connelly Tome 2

Note: Ce livre n'est pas encore sorti en français.

L'ouvrage:
Harper est engagée par le docteur Numly, pour l'université Bingam, à Memphis. Ils veulent la tester. Elle doit donc parcourir un cimetière, et dire qui est dans quelle tombe, et de quoi il est mort. Alors qu'elle est sur celle d'un certain Josia, elle découvre qu'un autre corps est enterré là. C'est celui de Tabatha Morgenstern, onze ans, que Harper chercha en vain dix-huit mois plus tôt. Elle avait été engagée par Joel et Diane Morgenstern, les parents de la fillette, qui habitaient alors à Nashville. Autre coïncidence: les parents de Tabatha, habitent maintenant Memphis.

Critique:
Comme dans le tome 1, il ne faut pas s'attendre à une solution transcendante. D'ailleurs, la personne coupable est très vite soupçonnée.
Si la solution est simple, il n'y a pas d'incohérence: elle explique pourquoi Harper retrouve le corps de Tabatha à Memphis.
En outre, le schéma de l'enquête est classique: un tueur rôde dans l'ombre, et s'en prend à l'héroïne ou à d'autres.

Là encore, l'auteur préfère focaliser l'intérêt sur l'évolution des deux personnages principaux, surtout Harper.
D'abord, elle expérimente autre chose grâce à son don.
Ensuite, le lecteur assiste à sa prise de conscience quant à sa relation avec Tolliver. Du coup, cette relation ne prend pas un tour malsain, comme je le craignais à la lecture du tome 1. C'est une évolution logique.
Enfin, le lecteur en découvre davantage quant aux séquelles qu'on peut avoir lorsqu'on a été frappé par la foudre. Tout au long du roman, Harper en donne certaines. C'est assez impressionnant. Je sais que Charlaine Harris s'est documentée, car au début de l'ouvrage, il y a une dédicace adressée aux personnes qui ont gardé des séquelles après ce genre de phénomènes.

La question de l'intolérance revient, bien sûr. Il me semble que dans ce tome, tout est un peu plus manichéen.
L'agent du FBI croit aux pouvoirs de Harper, mais parce que sa grand-mère avait un don, elle aussi. Il est un peu dommage que la plupart des gens, sans forcément croire d'emblée en ce dont est capable la jeune femme, ne lui accordent pas le bénéfice du doute.

On en voit un peu plus sur la vie de famille de nos deux héros. J'ai apprécié cela, car les personnages me sont sympathiques, et j'ai été contente d'en apprendre plus sur eux.
J'ai cependant trouvé une incohérence. J'avoue avoir eu la flemme d'aller rechercher dans le tome 1, donc ce sera à vous de me dire si j'ai rêvé ou non. À la lecture du tome 1, j'ai cru comprendre que Mariella était l'aînée des petites soeurs, et que Gracy était la cadette. Or, dans le tome 2, c'est le contraire: Gracy a environ deux ans de plus que Mariella...

Enfin, n'oublions pas les notes humoristiques qui parsèment le roman. Ce sont souvent des répliques tournées de manière inattendues, par exemple, cette conversation entre Rick et Harper (je traduis de l'anglais):
«Vous suiviez Clyde?
-Non. Il est ennuyeux. Vous êtes beaucoup plus intéressante.»

Zilda et Manfred sont assez loufoques. J'aime beaucoup la manière dont Manfred flirte avec Harper, se met au contact d'autres gens, et en profite pour lire dans leurs pensées.

Éditeur français: J'ai Lu.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Alyssa Bresnahan pour les éditions Recorded Books.