L'ouvrage:
Harper Connelly a vingt-quatre ans. À l'âge de quinze ans, elle a été frappée par la foudre. Elle en a gardé certaines séquelles. L'une d'elles est qu'avec assez d'indices, elle peut trouver des cadavres disparus. Lorsqu'elle est en présence d'un cadavre, elle peut savoir de quoi la personne est morte. Elle a fait son métier de ce «don».
Aujourd'hui, elle est engagée par Sibylle Teek, habitant dans la petite ville de Sarn. Del, le fils de Sibylle et sa petite amie, Teenie, ont disparu dans les bois. Le cadavre de Del a été retrouvé, mais pas celui de Teenie. On commence à soupçonner Del de l'avoir assassinée. Harper doit la retrouver.
Critique:
J'ai essayé de lire la série «Lily Bard», de Charlaine Harris, et je n'ai pas pu finir le tome 1. J'ai donc été agréablement surprise par ce premier tome des aventures de Harper Connelly qui m'a beaucoup plu.
La résolution de l''enquête policière finit par se révéler assez banale, mais ce n'est pas cette solution qui importe le plus. L'enquête n'est pas vraiment menée de manière habituelle. L'auteur parvient à renouveler le genre et à surprendre le lecteur. Par exemple, Harper trouve le corps de Teenie assez rapidement. Le lecteur se demande donc comment l'auteur va pouvoir continuer le reste du roman. En effet, le travail de la jeune femme est terminé, on s'attend donc à ce qu'elle s'en aille. Mais la romancière sait agencer son intrigue afin que les choses ne s'arrêtent pas là. L'intérêt du lecteur est éveillé parce que Charlaine Harris raconte des faits qu'on ne peut pas relier les uns aux autres, ou assez tard. En outre, certaines choses arrivent assez brutalement, entraînant le lecteur dans l'intrigue.
Il y a aussi ce que je qualifie de surprises mineures: par exemple, notre héroïne mettant deux fois Scott en défaut, alors qu'à chaque fois, il la prend en traître. Le lecteur est agréablement étonné, et sourit de la façon dont se terminent ces deux incidents, malgré la peine qu'il éprouve pour Harper.
Cela pallie le fait que la solution soit simple. Bien sûr, il y a un petit retournement de situation quant à la résolution de l'énigme, mais cela n'en fait pas la solution du siècle.
La psychologie des personnages est intéressante. Harper et Tolliver sont très complices parce qu'ensemble, ils ont vécu des événements assez difficiles. En outre, ils ne comptent que l'un sur l'autre, étant donné la déliquescence de leur famille. Leur histoire est intéressante, et explique leur complicité.
Si cette complicité est salutaire, elle pourrait risquer de devenir malsaine. Elle est à la limite entre les deux, et j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment tout cela va évoluer. Et puis, j'ai hâte de savoir d'autres choses concernant la vie privée de l'héroïne.
L'auteur exploite très bien le thème de l'intolérance. Harper rencontre beaucoup de gens qui ont peur de ce qu'elle peut faire, et la rejettent à cause de cela. Ils la blâment même, lorsqu'elle ne dit pas ce qu'ils voudraient entendre. Pourtant, comme elle le souligne, savoir devrait leur apporter une certaine paix. Ou alors, il ne fallait pas demander.
Certains sont également choqués parce qu'elle se fait payer. Je suis assez d'accord avec le raisonnement de notre héroïne qui fait remarquer que chacun se fait payer pour le métier qu'il exerce. Certains diront qu'elle exploite la tristesse des gens, mais en fait, la plupart sont jaloux, car c'est cette espèce de «don» attribué par un mauvais coup du sort, qu'elle exploite.
Remarques annexes:
J'ai trouvé amusant qu'Harper et sa soeur aient des prénoms qui sont, la plupart du temps (surtout Harper), des noms de famille.
Il faut être crétin pour laisser une radio près d'une baignoire alors qu'on prend son bain!
Éditeur français: J'ai Lu.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Alyssa Bresnahan pour les éditions Recorded Books.
J'aime bien Alyssa Bresnahan qui ne fait pas de manières, et sait modifier quelque peu sa voix pour les rôles masculins, sans que cela soit horrible. En outre, elle ne lit pas trop vite, ce qui est bien pour moi qui ne suis pas aussi à l'aise en anglais qu'en français.
Acheter « Les Mystères de Harper Connelly Tome 1 » sur Amazon
Derniers commentaires