Le mec de la tombe d'à côté

L'ouvrage:
Désirée a trente-cinq ans. Depuis peu, elle est veuve. Elle s'habille de couleurs pâles, adore lire, aime le théâtre...
Elle se rend régulièrement sur la tombe de son mari. Elle croise parfois un homme, qu'elle finit par baptiser le Forestier (à cause de l'inscription sur sa casquette) ou le mec de la tombe d'à côté (parce qu'il est en deuil de ceux qui occupent la stèle voisine de celle de son mari).

Lui, c'est Benny. Fermier, pragmatique, préférant les vêtements plus tape-à-l'oeil, ayant très peu de temps à lui, s'accommodant tant bien que mal de sa solitude quasi-forcée...
Désirée et Benny se jaugent. Chacun n'apprécie pas vraiment ce qu'il voit de l'autre. Pourtant, ils finiront par se rapprocher.

Critique:
Ce livre est un coup de coeur. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, car en général, je suis très sévère envers un ouvrage dont j'ai entendu trop de bien.

Ce roman est intelligemment écrit. Il aurait été très facile pour l'auteur de tomber dans le cliché: le paysan inculte et rustre en face de la femme cultivée rebutée par la seule idée d'entrer dans une étable... Benny est préoccupé de sa ferme, et donc est plus pragmatique que Désirée. Il n'a pas le temps de s'attarder sur l'art et certaines autres formes de culture. Mais ce n'est pas parce que l'opéra ne l'intéresse pas (il me rebute totalement, quant à moi), qu'il n'a pas de culture.
Quant à Désirée, elle passe moins facilement dans le monde de Benny... Il me semble qu'elle fait moins de concessions que lui. Par exemple, elle ne l'aide jamais.

Ceux qui me connaissent seront étonnés que je ne sois pas exaspérée par le coup de foudre. Pour moi, ce n'en était pas vraiment un. Il est quelque peu préparé. En plus, on voit comment les deux protagonistes le vivent après qu'il est arrivé, et tout est très réaliste.
D'autre part, l'auteur a réussi ce tour de force: une histoire d'amour sans mièvrerie. Si ce couple disparate attendrit, exaspère parfois, on ne le trouve jamais mièvre.
J'ai adoré la scène des cadeaux d'anniversaire offerts à Désirée! D'une manière générale, j'ai aimé la découverte de l'amour par les protagonistes. Cela leur tombe dessus, ils ne peuvent rien empêcher, rien contrôler... J'ai trouvé que c'était très bien décrit, et ai apprécié la réaction des personnages.
C'est un livre à la fois drôle, touchant, et romantique.

Katarina Mazetti a su donner de l'épaisseur à ses personnages: on s'identifie à eux, on les comprend, on s'y attache...
Beaucoup de questions sont habilement posées, dont celle de l'amour contre la raison. C'est la plus importante de toutes dans cet ouvrage.
Une autre est celle à laquelle l'auteur ne répond pas vraiment: deux personnes ayant des styles de vie très différents peuvent-elles vivre ensemble?

Dans ce roman, la polyphonie est une très bonne chose. J'ai adoré passer d'un point de vue à l'autre. Cela est fait sans redondances, sans lourdeurs qui sont les pièges dans lesquels tombent certains auteur qui s'essaient à la polyphonie.

Si les deux personnages principaux occupent beaucoup de place, l'auteur a su en créer d'autres très intéressants.
Martha attirera la compassion ainsi que l'exaspération du lecteur.
Madame Lundmark est assez fascinante et un peu effrayante... et bien sûr, elle inspire la pitié.
Orian est assez déconcertant... voire détestable. On dirait un robot. C'est à la fois une force et une faiblesse du roman. C'est une force parce que cela explique que Désirée ait été à ce point assoiffée d'amour, de sentiments vrais... C'est une faiblesse parce qu'il est facile au lecteur de ne pas le regretter.

Que dire de la fin? Elle colle très bien au reste du roman. Mais elle vous laissera avec une kyrielle de questions. Certains s'inventeront une suite pour y répondre. Quant à moi, j'aimerais presque que l'auteur l'écrive elle-même.

Remarque annexe:
Benny habite à quarante kilomètres de la ville. Il est un peu gros qu'il fasse si souvent l'aller retour entre le cimetière et la ferme, surtout qu'ensuite, il le fait moins, alors que son amour habite en ville.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese.
Ce livre m'a été offert par les éditions Audiolib. Il sort en audio le 16 février.

Les deux comédiens ont brillamment interprété ce roman.
Marielle Ostrowski a une voix caractéristique. Elle fait partie des voix qu'on reconnaît facilement. Elle est douce, malgré un léger enrouement, et très fraîche. De plus, la lectrice joue sans cabotiner. Elle traduit à merveille les états d'âme de Désirée.
Le jeu de Michelangelo Marchese est un peu plus sobre que celui de Marielle Ostrowski, mais je pense que cela est dû au personnage de Benny. Le comédien entre parfaitement dans son rôle. Je n'imagine pas Benny interprété autrement. Outre son jeu sans failles, il a une voix très agréable.

Même si je préfère les livres sans musique, celle qui émaille cet ouvrage n'est pas désagréable.

Acheter « Le mec de la tombe d'à côté » en audio sur Amazon

Acheter « Le mec de la tombe d'à côté » sur Amazon