L'ouvrage:
Le jeune Kafka (Kafka n'est pas son véritable prénom, mais celui qu'il a choisi), décide de s'en aller de chez son père. Le jour de ses quinze ans, il s'en va. Il tente de se construire une vie, mais ce n'est pas simple, car il est en fuite. Il se rend quotidiennement dans une salle de sport afin de sauvegarder sa forme physique, et passe le reste de ses journées dans une bibliothèque à dévorer des ouvrages. Mais sa provision monétaire s'amenuise, et il se demande où il va bien pouvoir vivre lorsqu'il ne pourra plus payer l'hôtel.
Parallèlement, le lecteur découvre une curieuse histoire arrivée quelques cinquante ans plus tôt. Une troupe d'enfants et leur institutrice étaient allés ramasser des champignons. Et c'est au milieu de la forêt qu'une espèce de lourd sommeil s'empara des enfants. On ne sut jamais ce qui leur était arrivé. Ils se réveillèrent tous au bout de quelques heures, et ne semblèrent garder aucune séquelle de leur mésaventure, sauf un. Le petit Nakata s'éveilla bien plus tard que les autres, et demeura incapable d'apprendre à lire, à compter, etc.
Critique:
Au départ, j'ai été captivée par ce livre. Cet enfant qui ne peut plus vivre avec son père, qui part à la conquête du monde, mais aussi à la recherche de sa mère et de sa soeur qui sont comme une plaie dans son coeur. Ce garçon qui semble assez mûr pour son âge, même si le départ prématuré de sa mère et de sa soeur l'a marqué à jamais, et l'a empêché de grandir tout à fait. Ce garçon s'en remettant à sa voix intérieure qui lui donne toujours de bons conseils, les aventures qu'il vit, tout cela m'a plu. Il semble être prisonnier d'une inextricable toile qui le mènera inévitablement à commettre meurtre et inceste. Il est, en fait, victime d'un bourrage de crâne en règles, et malgré tout son bon sens, il est sûr qu'il n'échappera pas à ce destin tragique. Ce parfum de tragédie grecque modernisée m'a également plu, car l'auteur l'insère savamment dans le déroulement de son histoire.
D'autre part, Kafka rencontre des personnages intéressants: l'homme qui ne pourra jamais être à l'aise dans son corps, et qui tente de faire du mieux possible pour profiter des plaisirs de la vie, la mystérieuse demoiselle dont la vie s'est arrêtée à l'âge de vingt ans, et que l'arrivée de Kafka va, en quelque sorte, réveiller... C'est avec cette demoiselle que la tragédie grecque ressurgit, et là encore, elle va bien avec le décor et les personnages, même si c'est un peu gros.
Le personnage de Sakura est également intéressant. Tous ces personnages sont riches et mystérieux. Ils nous prennent dans un tourbillon où tous nos repères nous sont ôtés. On ne saura jamais vraimemt toute la vérité sur eux. Leur identité est toujours floue...
En outre, l'histoire de Nakata est passionnante. On ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé dans sa petite enfance. Ensuite, on ne sait pas vraiment si le meurtre s'est réellement passé comme il l'a vécu. On ne met pas en doute la parole de Nakata, mais le fait que cela ce soit passé ainsi. Lui aussi est mystérieux, et pas seulement à cause du flou qui le nimbe, mais aussi à cause de ses étranges pouvoirs. Nakata est comme une espèce de guérisseur: il guérit la terre et les hommes de leurs maux et plaies, quitte à supprimer les indésirables...
Tout ce mystère dont l'auteur entoure ses personnages est intéressant, car le lecteur peut échafauder plusieurs thèses, et ça le force à ouvrir son esprit, à accepter différentes choses, comme par exemple, la capacité de Nakata à «remettre les os et les muscles en place», et à faire pleuvoir des sangsues et des sardines, ou l'aspect amusant qui fait qu'il peut dormir au moins trente-six heures d'affilée.
Cependant, j'ai trouvé la fin trop délirante. L'auteur tient ses personnages et ses intrigues, et au bout d'un moment, on dirait qu'il ne sait pas trop comment terminer tout cela. Alors, il fait quelque chose d'encore plus étrange, mais peut-être un peu trop. C'est bien dommage. Je trouve que la fin détruit le charme et la beauté du reste du roman. J'ai donc, au final, été assez déçue.
Éditeur: Belfond.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.
13 réactions
1 De Nai - 01/05/2010, 10:48
Je viens de terminer la lecture de Kafka sur le Rivage. Pour remettre dans le contexte, c'est le premier livre de H.Murakami que j'ai eu entre les mains, un peu par hasard d'ailleurs, je cherchais un livre de l' "autre" Murakami. Je n'étais pas particulièrement emballé avant de commencer donc. Quoiqu'il en soit, j'ai ressenti la même impression de dérive au fil de l'histoire, surtout en ce qui concerne les passages du narrateur principal ( à ce propos, l'histoire de Nakata a vraiment fait office de rafraichissement pour moi, entre deux passages plus 'lourds'. On le dirait presque sorti d'un film de Miyazaki). Il est arrivé un moment, un près au 3/4 du livre je dirais, quand les liens entre les différents éléments de l'intrigue commencent à apparaitre, où j'en ai conclus dis que ce livre serait décevant au final. Maintenant que je viens de lire la dernière page, je n'en suis plus aussi sûr. La fin est étrange, ca ne fait pas un pli, mais l'est elle trop ? Je ne pense pas. C'est parfois brouillon, certains points restent inexpliqués, mais pour rejoindre un peu ce que vous écriviez plus haut, ce sont des ellipses suffisamment larges pour ne pas être trop évidentes, mais pas assez pour être vide de sens et inexplicables à sa manière.
Bref, tout ca pour dire que si le roman m'a globalement laissé une impression mitigée, je suis revenu sur mon pré-à-vie( :siffle: ) négatif.
bonne lecture !
2 De La Livrophile - 01/05/2010, 11:10
Il y a un autre auteur dont le nom de famille est Murakami? Tiens, je vais chercher.
Merci pour ce commentaire qui donne un avis moins tranché que le mien, plus nuancé. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres ressentis. C'est pour ça que ce blog existe.
3 De Nai - 02/05/2010, 11:50
Murakami Ryû, je n'ai pas encore pu le lire mais on ne m'en a dit que du 'bien'. ( le style a l'air un peu plus noir par contre ) 1969 ou Parasites notamment.
A vrai dire je découvre ce site, et j'aime le principe ! Je reviendrai quand j'aurai fini (et commencé haha) 1969 O-)
4 De La Livrophile - 02/05/2010, 12:02
Merci pour l'info!
Ça me fait plaisir que le site te plaise.
5 De Niënor - 24/11/2010, 14:19
J'adore Haruki Murakami et Kafka sur le rivage est l'un de mes préférés de cet auteur. Il est par contre vrai que c'est très absurde et que cela peut paraître un peu brouillon... Il faudrait que je le relise pour me refaire ma petite idée. Du même auteur, je te conseillerais bien Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui est un peu plus terre-à-terre.
6 De La Livrophile - 24/11/2010, 14:43
Merci pour ce commentaire, et les titres que tu me conseilles. :)/
7 De Luna - 17/06/2011, 11:16
Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !
Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami ! Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux... Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !
8 De Cleripide - 09/01/2012, 19:23
Comment ne pas se sentir entre deux eaux après la lecture de Kafka, cela nous mène à la dérive!Cependant faut il toujours trouver du sens pour apprécier l’essence des choses? Une fois la lecture terminée on se dit quand même, il y a un truc, où suis-je parti (intérieurement)pendant la lecture de ce livre. Appelé ça onirique, métaphorique, pas besoin d'identifier un mot précis. Mais personnellement, je dirai qu' en lisant ce livre, c'est un chapitre de vous même que vous découvrez. Ce fût mon premier ouvrage de Murakami et une chose est sûr, cet auteur ne m'a pas laissé indifférent, il m'a profondément touché, questionné. Je n'ai pas tout saisi, mais à quoi bon, j'aurai déjà bien voyagé avec moi même et quel beau périple ce fut.Les questions qu'il laisse sont à faire mûrir...Les personnage sont touchants, imprévisibles, sensuels. Le style littéraire à cette faculté de tout de suite nous emporter dans l'intrigue. A mettre entre toutes les mains.Le principal est que cela nous interroge et ne nous laisse pas cependant à la déroute, on finit tout de même pas retrouver le rivage.......
9 De popo - 09/01/2012, 19:43
magique et envoutant!!
10 De Eric D - 09/07/2012, 15:09
Un conseil, si vous tombez sur l'adaptation radiophonique d'Europe1, fuyez. Il y a 13 interprètes mais les voix sont ridicules. On n'a que des échanges entre les personnages, aucun contenu narratif. Les génériques des épisodes, en plus d'être longs, révèlent des éléments critiques de l'intrigue.
Bref, j'abandonne et attends avec impatience le mois de septembre pour avoir la vraie version audio non dénaturée.
Pour le reste, ce que j'en ai écouté et mon expérience de 1Q84 m'ont vraiment donné envie de continuer la lecture quitte à le faire sur des arbres morts.
11 De La Livrophile - 09/07/2012, 15:20
Beurk! Elle a l'air affreuse, cette adaptation radiophonique!
Un éditeur audio va le sortir en septembre? Tiens, je ne savais pas...
12 De Eric D - 10/07/2012, 17:04
On dirait que mon commentaire n'est pas passé: Sortie le 12 septembre selon la FNAC: http://livre.fnac.com/a4203230/Haruki-Murakami-Kafka-sur-le-rivage
13 De La Livrophile - 10/07/2012, 17:07
Merci!
Ton commentaire a dû être filtré la première fois parce qu'il contient un lien. L'antispam l'a pris pour une saleté.