Kafka sur le rivage

L'ouvrage:
Le jeune Kafka (Kafka n'est pas son véritable prénom, mais celui qu'il a choisi), décide de s'en aller de chez son père. Le jour de ses quinze ans, il s'en va. Il tente de se construire une vie, mais ce n'est pas simple, car il est en fuite. Il se rend quotidiennement dans une salle de sport afin de sauvegarder sa forme physique, et passe le reste de ses journées dans une bibliothèque à dévorer des ouvrages. Mais sa provision monétaire s'amenuise, et il se demande où il va bien pouvoir vivre lorsqu'il ne pourra plus payer l'hôtel.

Parallèlement, le lecteur découvre une curieuse histoire arrivée quelques cinquante ans plus tôt. Une troupe d'enfants et leur institutrice étaient allés ramasser des champignons. Et c'est au milieu de la forêt qu'une espèce de lourd sommeil s'empara des enfants. On ne sut jamais ce qui leur était arrivé. Ils se réveillèrent tous au bout de quelques heures, et ne semblèrent garder aucune séquelle de leur mésaventure, sauf un. Le petit Nakata s'éveilla bien plus tard que les autres, et demeura incapable d'apprendre à lire, à compter, etc.

Critique:
Au départ, j'ai été captivée par ce livre. Cet enfant qui ne peut plus vivre avec son père, qui part à la conquête du monde, mais aussi à la recherche de sa mère et de sa soeur qui sont comme une plaie dans son coeur. Ce garçon qui semble assez mûr pour son âge, même si le départ prématuré de sa mère et de sa soeur l'a marqué à jamais, et l'a empêché de grandir tout à fait. Ce garçon s'en remettant à sa voix intérieure qui lui donne toujours de bons conseils, les aventures qu'il vit, tout cela m'a plu. Il semble être prisonnier d'une inextricable toile qui le mènera inévitablement à commettre meurtre et inceste. Il est, en fait, victime d'un bourrage de crâne en règles, et malgré tout son bon sens, il est sûr qu'il n'échappera pas à ce destin tragique. Ce parfum de tragédie grecque modernisée m'a également plu, car l'auteur l'insère savamment dans le déroulement de son histoire.

D'autre part, Kafka rencontre des personnages intéressants: l'homme qui ne pourra jamais être à l'aise dans son corps, et qui tente de faire du mieux possible pour profiter des plaisirs de la vie, la mystérieuse demoiselle dont la vie s'est arrêtée à l'âge de vingt ans, et que l'arrivée de Kafka va, en quelque sorte, réveiller... C'est avec cette demoiselle que la tragédie grecque ressurgit, et là encore, elle va bien avec le décor et les personnages, même si c'est un peu gros.
Le personnage de Sakura est également intéressant. Tous ces personnages sont riches et mystérieux. Ils nous prennent dans un tourbillon où tous nos repères nous sont ôtés. On ne saura jamais vraimemt toute la vérité sur eux. Leur identité est toujours floue...

En outre, l'histoire de Nakata est passionnante. On ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé dans sa petite enfance. Ensuite, on ne sait pas vraiment si le meurtre s'est réellement passé comme il l'a vécu. On ne met pas en doute la parole de Nakata, mais le fait que cela ce soit passé ainsi. Lui aussi est mystérieux, et pas seulement à cause du flou qui le nimbe, mais aussi à cause de ses étranges pouvoirs. Nakata est comme une espèce de guérisseur: il guérit la terre et les hommes de leurs maux et plaies, quitte à supprimer les indésirables...

Tout ce mystère dont l'auteur entoure ses personnages est intéressant, car le lecteur peut échafauder plusieurs thèses, et ça le force à ouvrir son esprit, à accepter différentes choses, comme par exemple, la capacité de Nakata à «remettre les os et les muscles en place», et à faire pleuvoir des sangsues et des sardines, ou l'aspect amusant qui fait qu'il peut dormir au moins trente-six heures d'affilée.

Cependant, j'ai trouvé la fin trop délirante. L'auteur tient ses personnages et ses intrigues, et au bout d'un moment, on dirait qu'il ne sait pas trop comment terminer tout cela. Alors, il fait quelque chose d'encore plus étrange, mais peut-être un peu trop. C'est bien dommage. Je trouve que la fin détruit le charme et la beauté du reste du roman. J'ai donc, au final, été assez déçue.

Éditeur: Belfond.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.

Acheter « Kafka sur le rivage » sur Amazon