L'ouvrage:
L'ouvrage est divisé en deux parties. D'abord, nous découvrons une partie de la vie d'Héléna Vannek, racontée par elle-même. Héléna commence par le récit de la mort de sa mère. Ensuite, elle raconte comment Guido est entré dans la vie de la famille. Officiellement, il est là pour aider le père au travail. Mais il est aussi là un peu pour servir de frère au fils de la maison, qui est totalement déboussolé depuis la mort de sa mère, et depuis un séjour désastreux dans un internat. Tout le monde semble apprécier Guido, d'autant que celui-ci n'hésite pas à s'accuser de certains méfaits pour ne pas impliquer le frère d'Héléna, qui est, en fait, le seul responsable.
Petit à petit, Héléna se rend compte qu'elle aime Guido...
La seconde partie est racontée par le fils d'Héléna. Il a lu le manuscrit de sa mère, et cherche à en savoir plus. Il veut savoir ce que sont devenus les protagonistes du récit d'Héléna. Il ira de surprise en surprise...
Critique:
Ce livre peut paraître banal, voire un peu niais, surtout au début, lorsque le père d'Héléna s'adresse à ses filles, après la mort de sa femme. En fait, c'est un livre très intéressant, et riche, surtout sur la psychologie des personnages. Il nous fait surtout réfléchir sur la façon dont les choses peuvent être interprétées. Héléna interprète certains faits, et le lecteur ne voit pas pourquoi elle se tromperait, car ses arguments se défendent. Certaines de ses déductions sont un peu romanesques, un peu tirées par les cheveux, mais le lecteur pense "Pourquoi pas?". Par ailleurs, le lecteur a pitié d'Héléna qui n'a plus que ses souvenirs et son manuscrit, qui ne peut que ressasser ses déductions, qui passe toute une vie à essayer d'y croire. En effet, étant donné ce qui s'est passé après l'époque dont elle fait le récit, Héléna a été forcée d'admettre qu'elle s'était fourvoyée sur certains points. Le calvaire qu'elle vit touchera forcément le lecteur. Lorsque le lecteur apprend la vérité, il ne peut pas s'empêcher de regretter qu'Héléna ait mal compris certaines choses. Même en sachant que certains personnages ont été heureux, le lecteur leur en veut un peu du malheur d'Héléna. Pourtant, ils n'en sont pas directement et sciemment responsables.
Héléna sait attirer la sympathie du lecteur, surtout lorsqu'on apprend que son père l'a faite interner au lieu de la laisser tranquille, à travailler avec son amie. Héléna n'était pas folle, elle était trop romanesque, et n'avait pas l'esprit de sacrifice. Elle voulait se battre, elle ne voulait pas se résigner à une vie choisie pour elle par son père. Elle aurait peut-être été plus heureuse si son père l'avait laissée vivre et se construire seule. Au moins, elle aurait choisi elle-même sa vie, même si celle qu'elle souhaitait lui était impossible.
Cette critique est un peu floue, car je me rends compte que je ne peux pas dire grand-chose sans parler de la fin, des découvertes que fait le fils d'Héléna. Je m'en excuse, mais ayant bien aimé ce livre, ayant été touchée par Héléna, j'ai voulu le faire partager.
Éditeur: Robert Laffont.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Françoise Dufour pour la Bibliothèque Sonore Romande.
27 réactions
1 De Morgane - 08/11/2006, 16:22
Se roman m'a envoutée!! L'intrigue est intense car on s'y attend vraiment pas, helena est surpuissante tellement son energie est intense. C'est le premier d'Armel que je lis et je sais que se ne sera pas le seul.
Morgane,16 ans
2 De La Livrophile - 08/11/2006, 21:20
Je suis d'accord avec ton jugement, Morgane.
Du même auteur, j'ai lu "Les fausses innocences" qui est très bien aussi!
3 De Lecteur - 27/11/2006, 19:35
4 De sebi - 19/05/2007, 13:15
Comment caractériser son caractére?
5 De La Livrophile - 19/05/2007, 13:50
Ouh là... C'est une question complexe...
6 De Sebi - 19/05/2007, 14:51
Je sais maisbon, j'ai beau essayer comme je peux, elle m'échappe complètement...
7 De La Livrophile - 19/05/2007, 15:20
J'avoue que j'ai également du mal à la définir... Il faudrait que je relise le livre... Mais le personnage d'Héléna est assez dur à caractériser... Elle est passionnée, entière... Et toi, comment la définirais-tu? Tu peux essayer, même si elle t'échappe.
8 De didi - 22/05/2007, 16:37
9 De Oph' - 31/05/2007, 18:26
Je dois aussi le lire pour l'école et je trouve que le professeur a très bien choisi.
Quand on commence , on veut savoir ce qu'il se découvre après même si par moment, ce qu'elle raconte n'est pas très passionant.
C'est très dur de caractériser Héléna.
J'me pose la question , assez idiote , mais ce n'est pas une histoire vraie ?
10 De La Livrophile - 31/05/2007, 19:05
La question n'est pas idiote. ... Malheureusement, je n'ai pas la réponse.
11 De Sebi - 02/06/2007, 14:58
Je dirai que Helena est reservée, pleine d'amour et assez "peureuse" au début du roman (Peureuse n'etant pas vraiment le terme adéquat) . A la fin elle se révèle sous un autre jour, plus confiante, plus sur. Acceptant mieu les rspnsabilité de sa jeune vie. Toutefois c'est,elle reste difficilement cernable pour moi :s
12 De Aniyora - 12/06/2007, 20:20
Moi je dirai plus qu elle se sens seule au monde : sa mere est mort, son pere lui est persque etranger, son frere elle le voit comme fils et ne fait que s inquete pour lui et sa soeur ... je ne pense pas que j exagere quand je dit que ses sentments pour elle sont tres proche a la haine. En plus dans tout le livre on entand jamais parler d un ami(e) sauf Rosa qui fit son amie que pour une coutre temps. Son seul espoir fut Guido qui lui aussi etait ''laisser'' par sa famille.
Heureusement pour lui il avait trouve une nouvelle famille a la qu elle il a pu se confier et dans la qu elle il a recus de l amour, un frere, un pere et meme ''une mere'' car Helena ayant pris la place de la mere dans cette famille c etait comporte sans s en appecevoir comme sa mere.
Malheureusement pour Lena elle n a pas trouver quelqu un en qui elle pouvait se confier et donc a vecu sa vie comme on le lui avait impose sans avoir le courage de s en sortire. C est pour cette raison qu apres tand d annee elle est tombe en depression car personne peut garde ce genre de souffrance en sois cela fait bien trop mal( et bien sur en apprenant ce qu elle a apris...)
Je pense qu elle passe toute sa vie a croire en ses deductions malgre les contradictions parce que c etait la seule chose/personne qui avait du valeur pour elle et qui la aide a croire qu elle n etait pas seule ou qu elle n etait pas seule a etre seule.
Enfin voila ce que je pense et ce que je vais ecrire a mon examen demain. Et bonne chance a vous aussi Sebi et Ophelie
13 De kokok - 27/08/2007, 11:01
elle est bonne en touqua
14 De Lady livres - 27/08/2007, 21:26
Dans quel sens?
15 De La Livrophile - 27/08/2007, 22:54
Mouais, Lady Livres, tu abordes un point sensible.
J'ai hésité à mettre le commentaire avant le tien en ligne, et puis je me suis dit qu'il ne fallait pas voir le mal partout, alors, je l'ai validé. Mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion...
16 De Lady livres - 28/08/2007, 20:31
Je t'avoue que moi aussi, j'ai hésité à le mettre (peur de m'être trompée) alors à la 5ème visite du blog hier, je me suis dit, je vais au moins poser la question.
Quand j'ai lu le commentaire, honnêtement, j'étais sidérée (quand même choquée).
17 De La Livrophile - 28/08/2007, 20:41
Ben, c'est dommage, l'expression "elle est bonne" a tellement été employée dans un sens péjoratif et sale que maintenant, quand on l'entend/le lit, on a d'abord ça en tête. Le premier sens est oublié, snif.
18 De Lady livres - 28/08/2007, 22:57
C'est vrai ce que tu dis, (écris ^_^).
19 De soph - 26/04/2009, 21:04
coucou! j'ai dû aussi lire ce livre pour l'école, je pars toujours avec des pieds de plon quand on est obligé de lire mais je fus surprise et contente de l'avoir lu! je le conseillerais sans hésiter, ce qui m'a surtout plû dans ce livre c'est se retournement de situation soudaine, jamais on n'aurait imaginer cela!même si je trouvais certains chapitres un peu soulant... heureusement la fin (2e partie) surprenante nous remet dans l'histoire helena vannek reste une fille mystérieuse, dans sa bulle, elle est seule et n'a jamais été proche de sa famille d'enfance ainsi que celle qu'elle va construire ensuite avec Luigi (cela se remarque dans les paroles de Raoul!); lorsque sa mère meurt, elle prend directement son rôle à l'intérieur de la maison...
20 De La Livrophile - 26/04/2009, 21:30
Merci, Soph, pour ce commentaire. C'est vrai que quand c'est imposé, on n'a pas forcément envie. C'est bien que tu aies réussi à le lire, et que tu en aies retiré quelque chose. Je suis assez d'accord avec ton analyse.
21 De lala - 10/05/2009, 17:40
Pour un travail pour l'école, j'ai le choix entre plusieurs livres et j'aimerais savoir si c'est une histoire facile à lire ou plutôt avec bcp de mots difficiles? Pour quel âge pourait-il être recommandé? parceque ce n'est pas facile de choisir!!
22 De ozlem - 24/02/2010, 21:45
j'ai super apprècier le roman,même si en effet le début n'était pas trop passionant
J'ai également ésité sur le fait de savoir si c'est un récit de vie... mais j'ai eut ma réponse: non. N'empêche que c'est magnifique 
23 De Totany - 02/03/2010, 20:20
Bonjour ^^, j'ai lus ce livre également pour l'école t j'avoue comme "soph" que je ne l'ai pas commencé par plaisir
mais je me suis fixé a 30-40 pages par jours et ca été assez vite, la moitier du 1er chapitre ne ma pas trop plus, je le trouvais long et quelconque, mais la suite, apartir du moment u helena tombe amoureuse devient tres intéressant, je nesais pas pour les autres mais je l'avais déjà compris que l'amour de ses rêve ne serais pas amoureux d'elle ^^ alors j'ai pris un plaisir a lire la suite avec une question en tête ai-je raison ou tort ???µ
par la suite je su que j'était dans le vrai
La 2eme partie était vraiment bien aussi =)
24 De Ash - 29/05/2010, 19:09
Coucou je suis entrain de lire ce livre mais je ne sais pas du tout si c'est une histoire vraie ou inventée? :s merci!
25 De Anlier - 06/11/2010, 21:41
Comme le disait le docteur Pollard, nous n'avons pas besoin de la vérité. Nous avons juste besoin de nous écrire un roman qui tienne la route.
26 De M - 09/02/2011, 21:15
Helena est une demoiselle très maternelle (pensez à Tobie et son métier d'institutrice)
27 De Özoo - 25/06/2011, 20:08
c'est réellement un livre PHENOMENAL, sincèrement je le conseil à tous. Un livre psychologique qui n'en dit rien et qui nous fait réflèchir tout le long.j'ai lu beaucoup de livres et je peux dire que c'est mon coup de coeur. ça n'a aucun intêret d'allonger ma critique, il ne faut que s'absorber dedans.:-)