L'ouvrage:
Caroline Winters a trente-deux ans. Elle travaille au bar le Eyeball.
Cette année-là, lorsqu'elle se rend chez sa mère, Isabelle, pour passer Noël en famille, celle-ci lui montre une photo parue dans People Magazine. L'article a été écrit dans le Montana. Parmi les badauds pris au hasard, une femme ressemble très exactement à ce que serait Ellie, la soeur de Caroline, disparue seize ans plus tôt. Isabelle demande à sa fille d'aller dans le Montana afin de retrouver cette femme.
Critique:
Après avoir lu «Le ciel tout autour», j'ai voulu lire d'autres livres de cet auteur. Maintenant que j'ai lu «À perte de vue», je tiens à lire tous les écrits de cette dame. Je crois qu'il me reste un roman et un recueil de nouvelles à découvrir.
En peu de pages, Amanda Eyre Ward parvient à aborder plusieurs thèmes de manière fine et juste au travers de personnages criants de vérité.
Les réactions et les actes des personnages permettent d'analyser divers thèmes sous plusieurs formes. Chacun vit différemment la disparition d'Ellie: Madeline se jette dans la vie, Caroline met la sienne sur pause, et Isabelle affiche délibérément qu'elle ne perd pas espoir de la retrouver.
Chacune culpabilise, et cela rejaillit à chaque instant sur leurs actes, leurs façons de penser.
D'autres personnages représentent une autre forme de souffrance, mais je n'en parlerai pas, afin de ne pas trop en dévoiler.
Le roman est une enquête pour le lecteur. À l'intérieur de cette enquête, Caroline mène la sienne. Fort de certains éléments, le lecteur sait ce qu'il y a à savoir lorsque Caroline rencontre la strip-teaseuse. Bien sûr, cette rencontre (et ce qui s'ensuit) est là pour faire douter le lecteur, mais aussi pour montrer que rien n'est simple. Il aurait été peu crédible que Caroline obtînt toutes les réponses à ses questions aussi rapidement.
Étant tordue, j'ai deviné ce qui s'était passé au moment où la naissance de l'un des personnages a été annoncée. Je n'avais pas trouvé tous les éléments, mais je savais, en gros, comment les choses étaient arrivées. Cela n'a absolument pas gâché ma lecture. Je me suis plu à voir les pièces du puzzle s'assembler peu à peu. De plus, si l'enquête est importante, c'est surtout la psychologie des personnages qui compte. J'avais trouvé les faits, mais j'ai apprécié de lire la façon dont ils s'étaient déroulés, s'expliquant les uns et les autres par les motivations de personnages blessés, dont certains ont fait de mauvais choix. Par exemple, Isabelle, qui, pour ne pas abandonner ses rêves, a été trop prompte à saisir une chimère. Certains ont subi les choix d'autres personnes.
Tout cela fait réfléchir sur la portée de nos actes, de nos décisions.
Les personnages sont attachants, et on les comprend. La plupart d'entre eux ont éveillé ma compassion jusqu'à un certain point. Ils agissent parfois stupidement, ou hors de propos, mais on ne peut leur en vouloir...
Il en est un que j'ai compris, mais pour qui je n'ai pu éprouver de la compassion. Il n'a fait que renvoyer la souffrance qu'il avait connue.
Isabelle m'a aussi parfois agacée: elle n'assume pas toujours ses actes comme elle le devrait...
Le père des filles Winters n'est pas assez développé, à mon goût. On devine qu'il n'est pas totalement manichéen, mais j'aurais aimé en apprendre davantage.
Caroline est mon personnage favori. Il m'a semblé qu'on pouvait très facilement s'identifier à elle. Aux autres aussi, bien sûr, mais elle est, pour moi, le personnage le plus marquant du roman. Peut-être parce qu'elle en est la narratrice.
Ce livre fait partie de ceux auxquels je ne trouve rien à redire. On me dira que certaines coïncidences sont peut-être un peu grosses, mais je pense que l'auteur a soigné son roman, et a trouvé comment faire en sorte que les événements ne paraissent pas si invraisemblables. Elle a su distiller les indices, conter les histoires, expliquer les faits... Il restera quelques zones d'ombre: des détails mineurs dont le lecteur devra décidé s'ils se sont passés de telle ou de telle manière.
Je recommande vivement ce livre et cet auteur en général!
Éditeur: Buchet-Chastel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
7 réactions
1 De lasardine - 19/01/2011, 11:27
pour ma part, je l'avais trouvé "bof bof"...
2 De La Livrophile - 19/01/2011, 11:32
Tiens, qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas tellement accroché?
3 De Elizabeth-Bennet - 02/02/2011, 17:40
Je l'ai lu il y a quelques années, j'avais bien aimé. Caroline est effectivement attachante. Seul bémol : la fin qui nous laisse un peu sur notre faim...Parfois j'aime bien, parfois non et là c'est un cas où je pense que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin.
4 De La Livrophile - 02/02/2011, 18:36
Je pense comme toi pour la fin. Je ne l'ai pas dit parce que je croyais que je serais la seule (ce qui n'est pas une raison valable), et aussi parce que je me trouvais pinailleuse. Contente que tu penses comme moi!
5 De Elizabeth-Bennet - 04/02/2011, 17:15
Ben oui, c'est bizarre que parfois la fin "inachevée" ne me dérange pas (il m'arrive même de trouver ça cohérent avec l'histoire) et que parfois, ça m'embête, comme ici. D'autant que le roman ne fait même pas 300 pages, donc elle aurait pu développer un peu plus ! M'enfin, à part ça, c'est un très joli roman.
6 De malebret38 - 23/01/2013, 09:11
j'ai beaucoup aimé ce livre, comme j'ai aime "le ciel tout autour", mais quand même une préférence pour "le ciel tout autour", à la fois poignant, émouvant, drole.
Pour en revenir à "à perte de vue", je n'ai pas trop bien compris la fin (elle retrouve sa soeur?) et le pourquoi de la disparition de sa soeur, si petite?
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci beaucuop
7 De La Livrophile - 23/01/2013, 18:39