L'ouvrage:
Mia Dennett, vingt-six ans, a disparu. Sa mère s'inquiète. Son père, le juge James Dennett, semble penser qu'elle a seulement fugué. L'inspecteur Gabe Hoffmann fait son possible pour la retrouver.
Critique:
Ce roman m'a plu, même si je trouve dommage que sur tous les résumés des autres romans de Mary Kubica, il soit précisé: «Par l'auteur d'"Une fille parfaite"!» Cela aurait plutôt tendance à me faire reculer. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu ce livre après avoir lu les quatre autres de cette autrice qui existent en audio français.
Comme souvent, la romancière alterne le passé et le présent. Non seulement, je n'apprécie pas cette structure, mais ici, elle n'était pas indispensable. Certes, elle était préférable concernant un élément, mais comme il arrive à la fin de l'une des deux périodes, l'autrice aurait pu faire en sorte de n'en parler qu'à la fin du roman. D'ailleurs, quand elle raconte le présent (les chapitres sous-titrés «après») on est étonné que rien ne soit dit sur cet élément. De ce fait, la structure aurait pu être linéaire, et les détails du «sauvetage» de Mia auraient pu être racontés à la fin.
Pour moi, il n'y a ni temps morts ni incohérences. Il y a bien une chose qui m'a semblé totalement inappropriée... jusqu'à ce qu'elle soit expliquée. Quant à ce que nous apprend l'épilogue, c'est logique. J'y avais d'ailleurs pensé comme à une possibilité intéressante...
Comme souvent chez Mary Kubica, la psychologie des personnages est travaillée. Au début, Colin fait certains raccourcis, et ce faisant, c'est lui qui tombe dans le cliché, alors qu'il se veut réaliste. Justement, cela n'est pas une maladresse de la part de l'écrivain, c'est plutôt assez bien vu. Malheureusement, beaucoup de gens voient les choses sans nuances.
James et Grace sont peut-être un peu caricaturaux. En tout cas, je ne suis pas parvenue à les apprécier. Je ne parle pas du reste pour ne pas trop en dire, mais d'une manière générale, j'ai trouvé que chacun était crédible, même si certaines situations sont un peu convenues.
Je dois dire que je suis déçue qu'il ne reste plus de romans de Mary Kubica. Il y en a un autre, mais il n'a pas été enregistré. Il y en a d'autres en audio anglais...
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Manon Jomain pour les éditions Harper Collins.
Acheter « Une fille parfaite » sur Amazon
une réaction
1 De Harry - 07/02/2023, 14:32
Je ne connaissais pas cet autrice e c'est le premier roman que j'ai lu d'elle.
L'intrigue m'a attiré. J'aime la façon dont elle décrit les personnages, notamment le lien qui se tisse entre la femme enlevée et son ravisseur.
Des rebondissements, un suspens, une belle écriture.
J'ai relu d'autres livres de Kubica