Une fille modèle

L'ouvrage:
Pikeville, Georgie. Mars 1989. Ce soir-là, Gamma Quinn et ses filles (Samantha et Charlotte) s'apprêtent à s'attabler devant des spaghettis, lorsque l'enfer entre chez elles.

Vingt-huit ans plus tard, si tous ceux qui ont perdu quelque chose au cours de cette fatale soirée tentent de l'oublier, cela s'avère impossible. De plus, certains événements vont faire resurgir les blessures du passé.

Critique:
Je n'ai lu qu'un roman de Karin Slaughter, et il m'a plu. J'ai donc été contente de pouvoir tenter celui-ci. Le livre est assez épais, mais il n'y a pas de longueurs. Bien sûr, la même soirée racontée de deux points de vue différents peut engendrer des redondances, mais cela ne m'a pas gênée, car il y en a peu.

La romancière prend le temps d'explorer la psychologie de ses personnages principaux, ce qui m'a plu. Tout cela est crédible. J'ai quelque peu reproché certaines réactions à tel ou tel personnage, mais je sais qu'à leur place, j'aurais réagi comme eux, voire encore moins bien. Il est impossible de savoir si on parviendrait à se relever après avoir vécu de tels événements. J'imagine que cela m'aurait été très difficile.
Je regrette quand même que deux personnages aient perdu tout ce temps à cause de l'obstination de l'un d'eux...

Karin Slaughter crée au moins un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Il y en a un autre dont je n'avais deviné qu'une partie, et un autre auquel j'avais pensé, et à propos duquel j'espérais me tromper... En tout cas, il y a du suspense, la tension est omniprésente, rien n'est incohérent, rien n'est bâclé. Ce roman fait partie de ceux pour lesquels j'aimerais un chapitre supplémentaire, voire une suite dans laquelle on retrouverait certains personnages. Mon mari a lu un autre roman (très court) qui se passe au cours des vingt-huit ans d'ellipse entre le début et le reste de «Une fille modèle». Cependant, ce roman ne me tente pas parce que ce ne serait pas une suite, et en plus, mon mari m'a dit une chose qui ne m'a pas plu au sujet de ce livre.

Ma chronique n'est pas très longue, mais je pense que parler de ceci ou cela dévoilerait trop de choses sur l'intrigue. Je vous conseille donc ce thriller bien ficelé.

Éditeur: Harper Collins.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.

Acheter « Une fille modèle » sur Amazon