Two truths and a lie

L'ouvrage:
Miami. En 1990, Ellen McGarrahan, alors jeune journaliste, assiste à l'exécution de Jesse Tafero, accusé du meurtre de deux policiers. Les dernières paroles de Jesse ont été pour clamer son innocence. Cela impressionne et marque Ellen. Pendant plusieurs années, l'affaire la hante. Et si Jesse était innocent? Elle finit par devenir détective privé, et enquête minutieusement sur ce cas. Elle veut savoir comment se sont réellement passées les choses, ce matin de février 1976 où deux policiers ont été abattus.

Critique:
Ce témoignage m'a plu. Je pense qu'à la place de l'autrice, je serais passée par les mêmes phases. J'aurais d'abord tenté de me débarrasser de l'affaire, de l'oublier. Puis voyant que cela m'était impossible, je me serais jetée dedans à corps perdu.

Au cours de ma lecture, je me suis plusieurs fois demandé comment Ellen McGarrahan pourrait trouver la paix. En effet, comment pourrait-elle finir par acquérir des certitudes, puisque Walter (par exemple) a donné différentes versions de ce qui est arrivé ce matin de février 1976? Pourquoi, au moment où Ellen lui demande de lui dire la vérité, au moment où elle lui parle coeur à coeur, pourquoi la lui dirait-il, alors qu'il a plusieurs fois changé sa version des faits? Heureusement, notre détective ne se base pas uniquement sur les dires de Walter. Son livre nous présente certains individus peu recommandables. Les différents témoignages montrent bien qu'il est impossible de se fier à ce qu'on pense d'une personne. En effet, certains sont persuadés de l'innocence ou de la culpabilité d'untel ou d'untel, mais même s'ils les connaissent bien, ils n'ont rien vu ce matin de février 1976.

Au cours de ma lecture, j'ai eu de la peine pour Ellen, pensant qu'elle ne parviendrait jamais à démêler le vrai du faux dans le dédale des témoignages. Elle a quand même réussi à faire quelque chose qui lui a apporté (et de ce fait au lecteur) certaines réponses. En recoupant les témoignages et en faisant une reconstitution, elle a été en mesure d'écarter des possibilités et d'en privilégier d'autres. Elle ne finit pas par savoir ce qui est arrivé minute par minute, mais elle est sûre de savoir si Jesse a tiré. C'est corroboré par les explications que lui donne Michael J. Sats.

Je ne sais pas quoi penser du témoignage d'Eric. J'imagine qu'il est sincère, c'est-à-dire qu'il a occulté la plupart des choses, et a, inconsciemment, «reconstruit» ce qui est arrivé ce matin de février 1976,. Cependant, jusqu'à quel point a-t-il fait cela? Se souvient-il de davantage que ce qu'il a dit à Ellen?

Ce livre retrace l'opiniâtre travail de recherche d'Ellen, ainsi que les effets que l'affaire a eus sur sa psychologie, sa vie privée, etc. Son besoin d'enquêter m'a un peu effrayée, parce que je sais que je serais tout à fait capable d'être obsédée comme elle le fut par une affaire dans ce genre.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Cassandra Campbell pour les éditions Penguin Random House Audio.

Cassandra Campbell fait partie des comédiens dont j'apprécie beaucoup le jeu. Ici, elle n'a pas démérité.

Acheter « Two truths and a lie » en téléchargement audio anglais sur Amazon (Audible.fr)