toi seul

L'ouvrage:
Tim Wallace perd sa femme après l'explosion de leur bateau. La police (surtout le détective Novak) est sûre que c'est un meurtre, et que Tim en est l'auteur. Les choses se compliquent lorsqu'un inconnu confie à Tim avoir tué une femme.

Critique:
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. L'idée du personnage principal victime d'une machination a été utilisée maintes fois, elle est donc éculée. Fatalement, découlera une question: qui est assez proche de Tim pour le connaître au point de pouvoir orchestrer tout cela? Bien sûr, les soupçons se porteront sur le meilleur ami... Rien que de trop balisé.
D'autre part, la solution et le mobile sont, eux aussi, par trop utilisés, surtout dans les romans policiers de ces dernières années.
Je n'ai pas apprécié une chose que sous-entend l'épilogue. Je trouve que c'est bien trop rapide.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les ai trouvés passe-partout. Le tueur est «très méchant» et semble être programmé pour tout détruire sur son passage.
Tim est sympathique, mais pas vraiment épais. J'ai quand même apprécié la scène où il se joue du tueur, alors que celui-ci suit Eden.
Eden est une «gentille», mais je l'ai trouvée un peu nunuche.
J'ai apprécié Novak qui, au début, a le rôle du policier borné et teigneux qui ne lâchera pas son idée, mais qui accepte sans faux-semblants ni manières de se remettre en question.

J'ai lu ce roman à un moment où j'avais besoin d'un repose-cerveau. Voilà pourquoi je ne l'ai pas abandonné en criant aux rebondissements attendus, au faux suspense et aux personnages bâclés. Cependant, je ne pense pas lire d'autres romans de David Rosenfelt.

Éditeur: pocket.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Caroline Saugy pour la Bibliothèque Sonore Romande.
La lectrice a une voix agréable. Elle met le ton approprié. Elle a tenté de concilier accent anglophone et prononciation pas trop affectée pour les noms propres. Elle y arrive assez bien. Cependant, je pense qu'elle aurait pu dire Miami et non Maïami.

Acheter « Toi seul » sur Amazon