The arrangement

L'ouvrage:
New York. Natalie Murphy a vingt-et-un ans, et est étudiante. Elle vit en colocation. Malheureusement, elle n'a pas assez d'argent pour subvenir à ses besoins. Un jour, elle va réviser chez Ava, une camarade avec qui elle a sympathisé. Celle-ci habite un confortable penthouse dans un quartier aisé. Lorsque Natalie s'enquiert de ses moyens financiers, Ava lui apprend qu'elle est, en quelques sortes, entretenue: des hommes la paient pour toutes sortes de services, pas toujours sexuels. Natalie commence par éprouver de la répulsion à cette idée, mais son besoin d'argent la pousse à examiner plus attentivement cette solution.

Critique:
Après avoir aimé «L'anniversaire», j'ai voulu lire d'autres romans de Robyn Harding, mais son roman sorti en 2018 a été enregistré par plusieurs lecteurs, dont une dont je n'aime pas le jeu. De ce fait, j'ai fait un genre de blocage, et n'ai pas suivi Robyn Harding. Son roman de 2021 étant lu par une comédienne que j'aime beaucoup et d'autres dont le jeu ne me déplaît pas, j'ai repensé à cette autrice, et me suis penchée sur ses livres de 2019 et 2020.

Ce roman m'a plu. L'autrice prend le temps de montrer la psychologie de ses personnages, surtout celle de Natalie. Par exemple, la jeune femme pense pis que pendre du fait d'être entretenue, puis elle finit par suivre le chemin d'Ava, puis ceux qui viennent à le savoir la jugent mal. Quant à moi, j'espère que je ne jugerais pas quelqu'un qui me dirait que ses finances le contraignent à agir ainsi. Bien sûr, dans le cas de Natalie, les choses se compliquent...

L'intrigue est bien ficelée. La romancière donne des semi faux indices. C'est-à-dire qu'elle nous montre un coupable potentiel pour certaines choses, mais elle nous dit aussi que cette personne n'est pas du tout à New York. Ensuite, elle nous fait entrevoir un événement, puis l'annule de manière totalement inattendue. D'ailleurs, à ce sujet, le prologue donne un indice que Robyn Harding n'aurait pas dû donner. Voilà ce que c'est de mettre des prologues qui sont censés faire saliver le lecteur, et qui, en plus d'être ennuyeux, dévoilent des éléments clés!

Au moment où le roman revient en profondeur sur les éléments du prologue, j'ai tout de suite cru en l'innocence du personnage. J'en ai d'abord accusé un autre, puis au moment où l'autrice donnait la solution, j'ai pensé au coupable en imaginant les raisons très peu de temps avant qu'elles soient données. Ce côté de l'intrigue est réussie.

Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques. Ava et Natalie le sont, à première vue, mais Ava est rapidement esquivée. Quant à Natalie, son comportement finit par être agaçant. Certes, elle tombe dans un engrenage que, de surcroît, elle n'avait absolument pas imaginé...
Quant à Gabe, Céleste a beau exagérer, elle n'est pas très loin de la vérité le concernant. Envers Natalie, il agit selon les règles, au départ, mais ensuite... si c'est ça, sa manière de gérer une situation qui le dépasse...
Céleste tente de faire au mieux pour tous, mais je n'ai pas apprécié qu'elle ne veuille pas que justice soit rendue. Je dois reconnaître que j'aurais trouvé étrange voire dénaturé, qu'elle agisse autrement. De plus, il lui était impossible de faire un entre-deux. Donc, elle a agi le moins mal possible... Pourtant, je ne peux l'apprécier tout à fait.
Quant à Violet, pour moi, on ne la voit pas assez pour que je puisse avoir une opinion très claire à son sujet. On la voit beaucoup à travers les yeux d'autres...

Ne pas apprécier les personnages ne m'a pas du tout gênée. En fait, le seul reproche que j'adresse à ce roman est ce prologue qui n'apporte rien de constructif, et en plus, donne trop d'indices sur des éléments clés.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Amanda Dolan pour les éditions Simon and Schuster Audio.

Je connais très peu cette comédienne, ne l'ayant entendue que sur des extraits avant ce livre. Son interprétation m'a plu. Elle n'est ni monotone ni cabotine, et fait bien passer les émotions des personnages. Je l'entendrai à nouveau avec plaisir.

Acheter « The arrangement » en audio anglais sur Amazon