L'ouvrage:
Alice Gautier s'est suicidée en s'ouvrant les veines dans sa baignoire. On presse le commissaire Bourlin de classer l'affaire. Cependant, certains détails semblent étranges. Pourquoi s'était-elle pomponnée? Pourquoi n'a-t-elle pas laissé de lettre? Que signifie ce signe découvert sur les lieux? Bourlin demande l'aide de Danglard et d'Adamsberg afin de trouver des indices plus tangibles qui permettraient de ne pas classer l'affaire.
Critique:
Il est impossible de chroniquer un roman de Fred Vargas sans parler de son humour. Ici, il est omniprésent. Il y a certaines répliques ou pensées des personnages. Par exemple, lorsque Marie-France explique qu'il faut tourner sept fois sa pensée avant d'agir, Adamsberg se demande comment on sait qu'on est arrivé à sept.
Les manies de certains personnages contribuent à l'amusement du lecteur. Par exemple, l'élégance de Danglard qui fait venir ses chaussures d'Angleterre, et fait très attention où il met les pieds pour ne pas les abîmer.
Bien sûr, on sera également ravi de retrouver l'équipe d'Adamsberg et les habitudes de chacun. Entre Noël qui est souvent de mauvaise humeur et pas toujours très fin, Estalère qui sert les cafés et emboîte le pas au premier de l'équipe qu'il rencontre, Veyrenc qui fait des vers, Froissy qui a peur de manquer de nourriture, La Boule, et les autres, on a l'impression de retrouver de vieux amis. À travers les livres mettant en scène cette équipe, Fred Vargas a fini par donner vie à ses personnages, et on les imagine très bien vaquant à leurs occupations.
En outre, la romancière a des expressions, des façons de dire les choses bien à elle. Par exemple, j'aime beaucoup l'image que donne l'expression de Lucio à propos de quelqu'un que quelque chose tracasse. Il dit que ça le gratte encore. Cela part de l'histoire personnelle de Lucio, mais cela renvoie également au fait que si une partie du corps nous gratte, on ne sera pas apaisé tant qu'on ne se sera pas gratté. De même quand quelque chose nous tracasse, on ne sera pas tranquille tant qu'on n'aura pas tout exploré jusqu'au bout et (si possible) fait disparaître le motif de la tracasserie. Il y a encore bien d'autres façons de dire les choses dans tous ses romans que j'aime beaucoup.
Quant à l'enquête, elle est à la fois classique et originale. Classique parce qu'on cherche un tueur. Elle perdrait toute sa saveur si elle n'était pas imprégnée de la patte de Fred Vargas. Certaines pistes sont également classiques. D'ailleurs, j'avais deviné certaines choses. J'ai apprécié que la partie qui m'intéressait le plus soit la plus importante. Elle est originale à cause de la teneur de certaines révélations et d'un contexte particulier, mais aussi de par la manière dont Adamsberg résout l'énigme. Sous une autre plume, cela aurait paru inconcevable. Or, de la part d'Adamsberg, et donc de Fred Vargas, on accepte beaucoup de choses, sachant que le commissaire a un caractère particulier, et se fie beaucoup à ses intuitions qui l'ont souvent servi..
De plus, la romancière ne fait pas traîner son lecteur de fausse piste en faux indices. Elle en donne quelques-uns, mais il ne sont pas vraiment faux, et de toute façon, cela ne dure pas.
Aux détours de l'enquête, on rencontre une association qui s'attache à mettre en scène la Révolution. On verra donc évoluer Robespierre et ses acolytes. Si l'idée d'une mise en scène est originale, j'avoue m'être parfois ennuyée lors des passages où c'était évoqué. Certes, j'ai appris des choses sur cette époque, ainsi que sur Robespierre. Je me demande d'ailleurs (comme souvent) si toutes les anecdotes (majoritairement rapportées par Danglard, le puits de science), sont vraies. J'aurais tendance à dire que oui.
Comme toujours chez Fred Vargas, la psychologie des personnages est bien analysée, que ce soit l'équipe de policiers ou les personnages rencontrés au hasard de l'enquête.
Remarque annexe:
Je me pose la même question que marie-France quant à l'expression «Le fond de l'air».
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Thierry Janssen. Ce livre m'a été envoyé par les éditions Audiolib.
Acheter « Temps glaciaires » en audio sur Amazon ou AudibleAcheter « Temps glaciaires » sur Amazon
Derniers commentaires