Spells like teen spirit

Voir la chronique du tome 1.

voir la chronique du tome 2.

L'ouvrage:
Février. Voilà deux mois que les événements contés dans «For better or cursed» sont arrivés. Ce soir-là, Esme, Cassandra, et Janice vont tenter de lever le sort qui pèse sur Teresa, la mère d'Esme, en recréant les conditions qui étaient réunies lorsque Cassandra a été débarrassée du sort qu'on lui avait jeté.
C'est en rentrant de cette expédition qu'elles découvrent que quelqu'un est entré chez Cassandra. La maison a été mise à sac.

Critique:
Quelle joie cela a été pour moi de retrouver les personnages de cette série, ainsi que la plume alerte de Kate Williams. Tout au long de ce tome 3, l'autrice est parvenue à entremêler, sans dissociation possible, des situations extrêmement tendues à d'autres très drôles. Le groupe de musique dont il est question cristallise à lui seul beaucoup de ces assemblages. Ses membres ont l'air bêta, mais causent des dommages; ils semblent coincés dans les années 80-90 (ce qui engendre une conversation cocasse entre l'un d'eux et Esme concernant le téléphone), changent de nom presque tous les jours (ce qui prête à rire), mais ce qui arrive à certains par leur faute est effrayant. C'est un peu pareil concernant d'autres éléments: Esme a soudain une grande joie suivie d'une immense peine, par exemple...

La camaraderie des sitters plus Janice est sympathique. Amira est toujours un peu pénible, mais sans elle, on rirait moins.

Beaucoup de questions trouvent une réponse dans ce tome. C'est logique, puisque c'est censé être le dernier de la série. Cependant, je suis quelque peu frustrée, car certaines choses restent en suspens. Il en est une dont j'aurais aimé qu'elle arrivât au moins au début du tome 1, ainsi, le lecteur, à l'instar d'Esme, aurait pu en profiter. Je n'ai pas trouvé d'information concernant un éventuel tome 4, mais j'espère qu'il y en aura un. En effet, même si on peut imaginer comment se passeront les choses, il serait mieux de les voir, et même de lire l'après. En tout cas, ce serait moins frustrant... De toute façon, s'il y a un tome 4, il ne sortira pas avant fin septembre 2022...

Comme pour le tome 2, j'ai apprécié le jeu de mots du titre. Pour le comprendre, il faut se replonger dans l'époque que le groupe de musique du roman a du mal à quitter... ;-)

Remarque annexe:
Je suis d'accord avec Janice: il est très mal que Cassandra n'ait pas vu «Le prince de Bel-Air». ;-)

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Phoebe Strole pour les éditions Listening Library.

Comme d'habitude, j'ai été ravie de retrouver Phoebe Strole. Son jeu reste parfait: elle adopte toujours le ton adéquat, et modifie sa voix sans affectation pour certains personnages. Comme je suis une grande pinailleuse, je souligne ici que je suis très déçue, car depuis quelques livres, elle ne dit plus (par exemple) «Two thousand twenty-one» pour l'année de sortie et de production audio du livre, mais «Twenty twenty-one». Je déteste cette manière de faire.