Sauvage

L'ouvrage:
Alaska. Tracy Petrikoff a dix-sept ans. Elle vit avec son père (Bill) et son frère (Scott). Elle connaît la forêt comme sa poche, et y chasse presque tous les jours. Elle aime aussi les courses de traîneaux. Un jour, dans la forêt, elle fait une mauvaise rencontre, et pense dépasser les limites que sa mère lui a fixées quand elle a accepté que Tracy chasse en forêt. L'adolescente n'en parle pas à son père, ce qui l'entraîne dans un inextricable engrenage.

Critique:
Ce roman m'a plu. J'ai découvert une héroïne à la fois forte et fragile. En effet, Tracy se comporte souvent en fille capricieuse, mais elle a une grande force morale. Malheureusement, celle-ci ne la mène pas toujours dans la bonne direction. D'autre part, la jeune fille paraît insensible, mais elle enrage que son père ne se donne pas les moyens de faire ce qu'il souhaite vraiment. Elle sait ce que c'est d'avoir certains besoins qu'il est impératif de combler. Même si j'ai compris que la priver de la forêt (et surtout d'une certaine chose) était lui enlever un besoin vital, j'ai parfois douté. Ne pourrait-elle pas se passer de cette chose qui lui semble nécessaire. Après avoir fini le roman, je n'ai pas vraiment tranché, mais j'opterais davantage pour le fait que cela lui est indispensable.
L'adolescente est souvent déconcertante. Au cours de ma lecture, je me disais qu'elle devait expliquer à son père ce qui lui était arrivé, ce qui en avait découlé, etc. Je désapprouvais son silence, et voyais les choses empirer... ceux qui ont lu le livre comprendront donc que j'aie trouvé ce que fait Tracy à la fin trop radical. Certes, cela cadre avec son personnage, et en plus, cela lui permet de se débarrasser d'un très gros ennui qu'elle n'aurait pu éviter autrement. Cependant, j'aurais aimé qu'elle agisse d'une autre manière. Elle aurait pu nuancer son acte.

Au cours de la lecture, à travers les yeux et les souvenirs de la jeune narratrice, les personnages se dévoilent. Certains réservent quelques surprises. Je n'en avais deviné aucune.
L'intrigue est bien menée, sans incohérences, sans temps morts. Certains tiqueront peut-être sur un événement, et se demanderont comment Tracy a pu croire ceci et cela. Pour moi, cela s'explique par l'idée que quand on panique, on peut faire n'importe quoi, même si on ne devrait pas être en mesure de le faire.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir le profond amour et le respect que Tracy et son père éprouvent pour leurs animaux.
En bonne amie du froid, j'ai aimé l'ambiance du roman. La glace, la neige, le froid sont au rendez-vous. À un moment, la narratrice tombe même dans l'eau glaciale. Cela m'a rappelé «I'm still alive», car il arrive la même chose à l'héroïne, mais pas dans les mêmes circonstances. Cela m'y a fait penser parce qu'à ce moment de chacun des deux romans, les deux narratrices souffrent beaucoup moralement.

Un roman qui fait réfléchir sur l'empathie, sur la portée de nos actes, sur l'importance de la communication... Beaucoup de romans font cela, mais celui-là fait partie de ceux qui sonnent juste.

Éditeur: Gallmeister.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Peu avant de lire ce roman, j'ai vu que les éditions Lizzie le publiaient en audio. Je n'ai pas souhaité lire la version de Lizzie, parce que je n'ai pas un bon a priori concernant la lectrice, Karl-Lyne Heller. En effet, quand Audible.fr a sorti «Dry» (lu par cette comédienne), j'ai été tentée par le résumé. Ne connaissant pas la lectrice, j'ai écouté l'extrait proposé sur le site. J'ai trouvé qu'elle lisait comme si elle s'adressait à de très jeunes enfants, et encore, je n'aimerais pas qu'on s'adresse ainsi à mes enfants si j'en avais. Cela m'a dissuadée. Donc quand j'ai vu que c'était elle qui lisait «Sauvage» pour les éditions Lizzie, j'ai été bien contente que ce roman, qui me tentait beaucoup, ait également été enregistré par une lectrice bénévole dont j'apprécie beaucoup la façon de lire.

Acheter « Sauvage » sur Amazon
Acheter « Sauvage » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)