Rosy et John

L'ouvrage:
Une bombe explose dans une rue. Il y a des blessés, mais aucun mort. Peu après, Jean Garnier revendique l'attentat. Il explique que six autres bombes sont dispersées dans la ville. Chaque jour, l'une explosera. Il donnera les coordonnées des bombes si on lui accorde certaines choses.

Critique:
Ce roman est déclaré le tome 4 de la trilogie Veroeven, mais c'est en fait le tome 3, car il vient après «Alex» (le tome 2), et avant «Sacrifices» (le tome 3, mais en réalité, le tome 4). Tout ça pour dire qu'il vaut mieux lire «Rosy et John» avant «Sacrifices» pour la chronologie de la vie de Camille Verhoeven.

Voilà un roman réussi, comme la plupart des romans de Pierre Lemaitre. Je n'ai pas pu prévoir les rebondissements. Au départ, on comprend le «chantage» de Jean. Ensuite, le mystère se crée. Pourquoi Jean veut-il tirer d'affaire celle qui l'empêcha de vivre? À mesure que l'intrigue avance, le mystère s'épaissit. J'ai compris le but de Jean très peu de temps avant que l'auteur ne le dévoile. Certains penseront peut-être: «Tout ça pour ça! Il y avait d'autres moyens d'arriver à ce que souhaitait Jean!» Certes, mais outre les rebondissements, Pierre Lemaitre explique son personnage. Ce que découvrent les policiers à mesure de l'enquête, Jean le sait déjà. On ne comprend vraiment son état d'esprit qu'à la fin. Elle est préparée par tout ce qui arrive avant. Il ne faut pas perdre de vue son vécu, son ressenti. Si on ne voit que les actes, on pense qu'il a fait beaucoup de bruit pour rien, alors qu'il aurait pu s'y prendre autrement.

J'ai été ravie de retrouver le style de Pierre Lemaitre: cette écriture précise, claire, fluide, recherché.

L'humour est présent dans ce roman, même s'il est secondaire. On le trouve surtout lors des conversations (par SMS) entre Camille et Anne. Elles sont de petits moments de détente qui font quelque peu passer la tension au second plan pendant de brefs instants.

Éditeur: Albin Michel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Pierre Luisoni pour la Bibliothèque Sonore Romande.
J'ai été ravie de retrouver ce lecteur que j'aime beaucoup. En plus d'une intonation appropriée, il a une voix sympathique. On a l'impression qu'il enregistre avec coeur et bonne humeur.

Acheter « Rosy et John » sur Amazon