L'ouvrage:
Arriman Canker est un sorcier puissant. C'est le sorcier le plus noir qui existe. Il répand le mal.
Mais un jour, Arriman se rend compte qu'il s'ennuie. Il a envie de se reposer, et de passer le flambeau. Une voyante lui prédit que bientôt, un grand sorcier très puissant viendra prendre le relai.
Arriman attend... attend... Rien. Son maître d'hôtel, Lester, un ogre, lui conseille de se marier. Le grand sorcier dont lui a parlé la voyante est sûrement le fils qu'il aura avec une sorcière: la plus noire sorcière qu'il trouvera. Arriman est très ennuyé. Il ne veut pas se marier. Pourtant, il se résout à cette solution.
Un concours est lancé: toutes les sorcières de la ville de Todcaster devront exécuter le tour le plus noir possible. Arriman prendra pour épouse celle dont le tour sera le plus maléfique.
Belladonna est une sorcière blanche. Elle n'arrive pas à faire de magie noire. Ce concours la met au désespoir, car elle aime follement le grand sorcier. Elle rêve de l'épouser. Mais elle n'y parviendra jamais, étant donné qu'il choisira la sorcière la plus noire.
Critique:
Certains comparent ce livre à «Harry Potter«. Il faut savoir que cet ouvrage a été publié en 1979, bien avant l'écriture d'«Harry Potter«.
C'est un roman pour la jeunesse.
Je suis assez méfiante envers les romans pour la jeunesse, car certains auteurs en produisent des tonnes, et ils sont insipides. Ici, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue fantastique se double d'un peu de suspense. En outre, l'humour de ce livre est très bon, à mon avis. Il rappelle un peu celui de Terry Pratchett, en moins déjanté, tout de même.
Les sorcières ont des caractères assez particuliers. Bien sûr, quelques-unes sont un peu cliché, comme par exemple les soeurs jumelles, Nancy et Nora Gueulard, qui passent leur temps à se disputer. Le cliché est tout de même bien exploité, car les disputes nous font rire au lieu de nous ennuyer.
La «méchante« sorcière aussi est un peu caricaturale: elle est méchante pour être méchante. Elle veut le pouvoir. Elle n'a pas vraiment de motivation.
Par ailleurs, on devine tout de suite qui sera la femme d'Arriman. Mais on ne sait pas comment cela sera possible, et finalement, on n'est pas déçu par la tournure que prennent les événements. Eva Ibbotson ne fait pas quelque chose de trop téléphoné.
Tout cela passe bien, grâce aux passages et aux personnages amusants: les amoureux qui deviennent gâteux et bêtifiants, le craken qui poursuit Arriman, le monstre à trois têtes... En outre, trois sorcières ne réussissent pas leurs tours, et cela engendre des situations comiques. De plus, certains noms de personnages sont drôles: outre les soeurs Gueulard, il y a la mère O'dboudin, et Estelle Bagafoin.
Ensuite, il y a le suspense. Je n'avais pas deviné qui était le puissant sorcier qui devrait relayer Arriman. Je l'ai compris en même temps que le sorcier lui-même. La romancière a donc réussi à me surprendre.
Le livre recèle quelques clins d'yeux à des contes très connus. Par exemple, il reprend le chiffre sept, (il y a sept sorcières), cher aux contes: «Le petit Poucet«, «Blanche-Neige et les sept nains«, «Barbe bleue«...
L'histoire du chevalier Simon qui tua ses sept épouses rappelle également «Barbe bleue«.
La famille de Mabel Varech, (et son nom) rappelle «La petite sirène«.
Le tour de la mère O'dboudin fait penser à «Les cygnes sauvages« d'Andersen.
Enfin, le premier résultat obtenu par la mère O'dboudin évoque «Le vilain petit canard« en creux.
La romancière s'amuse à évoquer quelques contes pour en parodier les situations. Je trouve que c'est une bonne idée, car si le roman est lu par de jeunes enfants, ils s'apercevront que les contes peuvent être parodiés, ou qu'on peut s'en moquer gentiment.
C'est un livre frais. Il faut le lire pour se détendre, et également si on a envie d'une jolie histoire. Contrairement à certains romans pour la jeunesse, ce livre n'est absolument pas gnan gnan. Le fantastique, l'humour, le suspense et la bonne humeur en sont les ingrédients.
Éditeur: Albin Michel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.
17 réactions
1 De Lady livres. - 17/08/2007, 22:02
ça ressemble à Harry Potter, je connais Harry Potter jusqu'au 5e tome.
Quoiqu'il en soit je vais essayer de le trouver en biblio.
2 De La Livrophile - 17/08/2007, 22:13
Ah, celui-là, je te le conseille!
3 De lady livres. - 19/08/2007, 12:53
J'ai mentionné que ça ressemblait à Harry Potter, mais je savais pas qu'il avait été publié avant Harry Potter.
Je ne sais plus dans quel blog j'ai lu quelque chose sur J.R. Rowling , sur le fait qu'elle copiait le style d'un autre livre?, c'est de quel livre?
4 De La Livrophile - 19/08/2007, 12:58
J'ai lu ça aussi sur le blog du sucre. Alors, j'ai demandé à Marius de développer (c'est lui qui a dénoncé le copiage), mais je sais pas s'il l'a fait. Il devait me dire quel livre elle avait pompé.
5 De Lady livres. - 19/08/2007, 13:30
Ah oui, je me souviens, c'est sur le blog sucré salé que tu as mis dans ta liste,c'est là que je l'ai lu.

Maris a écrit: "L'Île du Crâne de Anthony Horowitz
Ce livre est souvent cité sur le net pour ses ressemblances" et il a mis le site internet, mais je ne le mets pas car sinon, mon coms n'apparaitra
6 De La Livrophile - 19/08/2007, 13:57
Alors, feintation du filtre anti-spam..
Marius a écrit:
Alors pour le pompage, je n'ai pas les titres sous la main. Ma copine m'en avait fait la liste (elle est fan de ce genre et elle déteste JKR après l'avoir rencontrée). Il y a quelques classiques et des livres un peu moins connus, mais ses livres, du moins pour les trois premiers, ne sont que des ressucées d'autres histoires. (Pour les suivants, je ne sais pas, on a totalement décroché).
Marius a écrit:
L'Île du Crâne de Anthony Horowitz ( www.mondalire.com/ados/ma... www.bezoard.com/harry-pot...
Ce livre est souvent cité sur le net pour ses ressemblances.
Note de la Livrophile: Hmmm... Je sais pas pourquoi, mais apparemment j'ai pas cop-collé les liens en entier...?... A creuser.
7 De Lady livres. - 19/08/2007, 15:49
Ah ben voilà, les commentaires au complet de Marius.
Je ne serai pas vraiment donner d'avis sur le copiage de JK Rowling car j'ai jamais lu l'île du crâne.
8 De Lady livres - 22/07/2008, 00:21
Toujours pas trouvé...
9 De La Livrophile - 22/07/2008, 10:20
C'est bizarre que tu ne le trouves pas... Tu dois bien le trouver dans une bibli ou dans des librairies en ligne. Je vais voir si mon copain le trouve sur Amazon, et si oui, il ajoutera le truc pour que tu puisses cliquer et l'acheter si tu veux.
10 De lady livres - 28/07/2008, 02:32
ok, merci c'est gentil. Tout ce qui est en ligne, je regarde pas trop, j'achète toujours sur place car étant domiciliée en Belgique, les frais de ports reviennent trop cher.là, je peux peut-être faire une exeption si les frais de ports sont raisonnable.
11 De mini-crouton - 30/10/2008, 18:05
J4ADORE TOUT SES LIVRES!!!!
ils sont simplement fabullossimos
12 De Louise - 04/03/2009, 18:51
C'est un livre très intéressant.Je lui reproche tout de même de trop détailler.
Bonne lecture a tous.
13 De Marie (la nouvelle, ) - 06/03/2009, 11:37
Moi j'ai adoré: -le style et le vocab....drôlissime, -les personnages (je les aime comme ça les sorciers et les sorcières,moâââ...) -la fraîcheur -le sorcier héritier (ya enfin une justice dans ce dur monde pour ces êtres victimes des "horribles")...un coeur tendre à souhait et qui en a appris long! et je suis ravie de savoir qu'il a été écrit bien avant Harry Péteur...ça en rajoute à mon plaisir !!!
14 De valentin - 03/02/2010, 21:13
J'adore cette auteur et j'ai trouvé ce livre exeptionelle.
15 De Luna - 25/02/2013, 09:49
Une lecture très marquée jeunesse mais surtout très agréable !
16 De Petit citron - 16/02/2021, 08:40
J'aime beaucoup ce roman !
Par ailleurs, et pour répondre aux commentaires précédents, Harry Potter a aussi de troublantes ressemblances avec Le secret du quai n°13, d'Eva Ibbotson...
Notamment que le quai 13 de la gare de King's Cross ouvre un passage vers un pays magique. Il y a aussi un pauvre orphelin maltraité par des parents adoptifs horribles et leur fils beaucoup trop gâté. Et d'autres détails qu'on ne peut pas dévoiler sans spoiler le livre...
Qui a été publié en 1994, soit avant Harry Potter !
17 De La Livrophile - 16/02/2021, 08:52