Qui est le diable?

L'ouvrage:
Laurence Champion est employée de banque. Elle vit avec sa mère et sa petite soeur, Séverine. Elle a un petit-ami, Claude. Elle a une vie sans histoires.

Ce jour-là, tout va changer, car la banque où travaille la jeune fille est victime d'un hold-up au cours duquel le patron est abattu. Il est retrouvé, un pistolet près de lui. On en déduit donc qu'il est sorti de son bureau, arme au poing, et a été tué par les malfrats.
Laurence écoute son instinct, et déclenche le système d'alarme.

Le hold-up est bien sûr suivi d'une enquête. Tout se complique lorsque les cadavres viennent s'amonceler autour de Laurence, à commencer par celui de l'un de ses collègues, juste après qu'il lui a dit qu'il avait découvert quelque chose d'important. Bientôt, la vie de Laurence est également menacée.

Critique:
On passe un bon moment avec ce roman policier. Il est trop court pour traîner. Lorsqu'il menace de s'enliser, un événement arrive, et relance l'intrigue.

Les personnages de Laurence, Séverine, Claude, et Corinne sont sympathiques et attachants. Malgré un roman court, qui, de plus, se focalise sur l'intrigue policière, l'auteur sait donner une certaine épaisseur à ses personnages: par exemple, Séverine est malicieuse et intelligente. D'ailleurs, la ruse qu'elle utilise pour éloigner le tueur ravit le lecteur, même si elle dit que c'est à la portée de n'importe qui.

Là encore, l'auteur arrive très bien à instiller la peur en nous. On s'attend à certaines choses: par exemple, on sait que quelque chose va se passer pendant la course de motos, mais on ne sait pas quoi. Par ailleurs, on est loin de se douter de la façon dont Laurence échappera au tueur.
J'ai été un peu déçue par la fin. Certes, le lecteur connaît la vérité, et vraisemblablement, les questions que posera l'inspecteur la feront apparaître au grand jour. En outre, Séverine pourra témoigner. Tout cela devrait réduire à néant la seconde théorie de l'inspecteur. J'aurais tout de même aimé lire une fin moins abrupte, avec des explications, bien que je me doute de ce qu'elles seraient.

Éditeur: Librairie des Champs-Élysées.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Arlette Bratschi pour la Bibliothèque Braille Romande.

Acheter « Qui est le diable? » sur Amazon