L'ouvrage:
Voulant résilier un abonnement au magazine Like, Emmi Rothner écrit par mégarde à Leo Leike. Il lui signale son erreur, et tout pourrait en rester là. Elle commet une nouvelle erreur, et alors qu'il la lui signale, explique pourquoi elle a tapé une adresse avec «leike» au lieu de «like». Les échanges se poursuivent, une correspondance régulière s'établit.
Critique:
L'auteur exprime très bien certaines choses: le sentiment amoureux naissant d'une correspondance, sentiment fait d'idées et de réalité. En effet, les deux personnages n'ont que des mots pour se faire une idée de l'autre. Ils tombent amoureux de ce qu'ils lisent, mais aussi de l'idée qu'ils se forgent l'un de l'autre à travers les écrits.
Dans ce genre de situation, internet peut être traître, car il sublime tout. On ne voit que certains côtés de l'autre, on a envie d'en savoir plus, et on comble les lacunes avec son imagination.
Les premiers mails passés, Emmi et Leo jouent au chat et à la souris. Vont-ils se rencontrer? Ne vont-ils pas se rencontrer? L'un avance, l'autre recule. L'auteur analyse très bien, même s'il le fait de manière abrupte, ce qu'une rencontre peut occasionner: déception cuisante pour l'un et l'autre; pire: déception pour l'un et envie d'aller plus loin pour l'autre. Je pense quand même que quand on correspond avec quelqu'un, et qu'on finit par souhaiter une rencontre, la déception ne peut pas être si grande. Même si on ne voit qu'une partie d'un tout sur le net, ce qu'on voit est vrai, sauf si l'autre joue, et là, on part du postulat qu'aucun ne joue. Mais bien sûr, s'il n'y a pas déception, il peut y avoir attirance d'un côté, et envie d'une simple amitié de l'autre.
Pour moi, Leo et Emmi ont trop attendu. Plus on attend, plus on sublime, plus on a peur...
L'auteur décrit également très bien cette espèce d'autocentrisme des amoureux qui ne parlent que d'eux alors que le monde continue de vivre. Ici, le contraste est d'autant plus mis en avant qu'Emmi et Leo se mettent à parler météo quand l'un d'eux veut éviter un sujet délicat.
Les personnages sont attachants.
Le lecteur éprouvera de la compassion, mais aussi de l'agacement, pour Leo qui ne parvient pas à décoller de son coeur les vieux restes d'une histoire d'amour, et qui, avec cette correspondance, entreprend une espèce de thérapie. On voit son évolution au cours du roman. Il reprend confiance en lui, et se révèle être quelqu'un de bien.
Emmi est plus difficile à cerner. Elle est assez prompte à se faire des idées: ses colères irraisonnées et ses piques assassines m'ont fait soupirer. On me dira que certaines filles sont comme ça, étant donné qu'elles décortiquent tout. Soit. Mais là, j'ai trouvé Emmi assez pénible.
En outre, elle souffre, fait souffrir, ne fait rien pour clarifier les choses. Bien sûr, il n'est pas facile pour elle de s'avouer tout ce que cette correspondance lui fait découvrir, mais il ressort de tout cela qu'elle est égoïste, alors que Leo optera pour des solutions plus saines.
Par ailleurs, elle est assez superficielle, car très attachée à l'apparence physique.
Le personnage d'Emmi m'a souvent agacée, mais je pense que ce livre est une réussite. On découvre les personnages au fur et à mesure qu'ils se dévoilent, il n'y a aucun temps mort, et ce roman renouvelle le genre épistolaire.
L'idée de départ fait qu'il est assez difficile de faire une fin. J'ai d'abord trouvé la fin facile, mais avec le recul, je ne peux pas en imaginer une autre. Ce qui me dérange un peu, c'est qu'elle est ouverte. À nous d'imaginer ce que fera l'un des personnages.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Jean-Marc Delhausse, Nathalie Hugo, et Robert Guilmard.
Ce livre m'a été offert par les éditions Audiolib.. Il sort le 19 mai.
Jean-Marc Delhausse a parfaitement su entrer dans le personnage de Leo, mettant toujours le ton approprié et n'en faisant jamais trop. En outre, sa voix grave et basse se prête très bien au mystère dont l'auteur commence par entourer son personnage.
J'ai déjà eu le plaisir d'entendre ce comédien dans «La femme du cinquième». Je me souviens avoir pensé qu'il jouait un peu de la sensualité de sa voix. Dans «Quand souffle le vent du Nord», son interprétation est parfaite. Je pense que les éditions Audiolib devraient lui faire enregistrer plus d'ouvrages.
J'ai été déçue par l'interprétation de Nathalie Hugo. J'ai bien conscience que le personnage d'Emmi n'est pas facile à interpréter. Je pense que la comédienne n'est pas parvenue à entrer dans la peau de son personnage. Elle en fait trop. Elle tente de mettre le ton qu'il faut, mais la plupart du temps, elle surjoue. Du coup, je triture mon cerveau, et me demande quelle comédienne ou lectrice bénévole je verrais dans le rôle!
On entend peu Robert Guilmard. J'ai aimé sa façon de jouer. Il sait exprimer la douleur du personnage qu'il interprète sans trop en faire.
J'ai trouvé sympathique le fait d'insérer le bruit de la connexion internet (même si aujourd'hui, les connexions qui font ce bruit sont rares, car la plupart des gens est passée au haut débit), ainsi que le bruit de quelqu'un tapant à l'ordinateur. J'aurais préféré qu'on ne l'entende qu'au début et à la fin du roman, et pas au début de chaque chapitre.
Acheter « Quand souffle le vent du Nord » sur Amazon
Acheter « Quand souffle le vent du Nord » en audio sur Amazon
8 réactions
1 De Elizabeth-Bennet - 11/05/2010, 19:20
Ah c'est le fameux livre dont tout le monde parle en ce moment sur la blogo livresque ! Et il a plutôt bonne presse. Mais bizarrement il ne me dit rien du tout (soupir de soulagement de mon porte-monnaie).
2 De La Livrophile - 11/05/2010, 20:11
Ah, moi, il m'a tout de suite tentée... mais surtout parce que ce sujet me touche personnellement, et parce que j'aime beaucoup Jean-Marc Delhausse.
3 De Eric D - 23/05/2010, 14:18
Merci pour cette critique qui m'a convaincu que le livre n'était pas pour moi. C'est typiquement le genre de récit où les tergiversations des protagonistes me font grimper aux murs. Et comme j'écoute dans la voiture, c'est un peu dangereux.
Et pourtant le sujet devrait me parler, j'ai rencontré ma femme sur un forum internet.
4 De La Livrophile - 23/05/2010, 18:48
Comme toi, Éric, j'ai rencontré mon mari sur un forum! Donc, cette histoire m'a touchée, et j'ai retrouvé pas mal de trucs que j'ai vécus. Sauf qu'effectivement, les tergiversations (surtout celles d'Emmi) sont assez pénibles. Bon, Emmi est dans une situation assez compliquée, mais elle est quand même agaçante.
5 De Mélo - 09/06/2010, 16:44
Betty, ta rencontre avec M n'est pas banale. Mais c'est beauuu !
Sinon, j'ai entendu des extraits de ce livre l'autre nuit sur Europe 1 et j'aime beaucoup ta critique ! (tu vois, espèce de mauvaise langue !!).
Je n'ai pas accroché aux morceaux que j'ai entendu, et comme toi, j'ai trouvé que la femme surjouait et ca m'a beaucoup agaçée. Et je n'ai pas aimé son personnage non plus. J'ai préféré largement la voix de l'homme, tout comme toi.
En tout cas, j'aime beaucoup ta critique, tu donnes un bel aperçu du livre. Et du coup, même si je n'ai pas accroché à ce que j'ai entendu, tu me donnes un autre angle de vue de ce roman.
6 De La Livrophile - 09/06/2010, 18:53
Oh, Mélo, merci beaucoup pour ton commentaire élogieux!
Il faudra que je te raconte ma rencontre avec M, tiens.
Bah dis-moi si tu finis par lire le livre!
7 De Fred - 19/01/2014, 20:34
Je viens de finir ce livre, j'ai entendu une version enregistré par une certaine Tessa Poutrelle de L'AVH qui, ma foie,lisait plutôt bien.
J'ignorai qu'il existait une version audiolib, car j'ai découvert ce roman grâce à un coup de cœur d'une bibliothécaire ou d'un abonné, je ne sais plus très bien.
Concernant l'histoire, j'ai trouvé ça sympa, mais le genre épistolaire au bout d'un moment, ça m'a un peu lassé, j'aime, mais à petite dose. J'ai pas mal souri, car j'ai également rencontré mon compagnon sur internet, et certaines réactions d'emmi m'ont un peu rappelé les miennes. Non pas au niveau de l'importance que celle-ci attache à l'apparence, ceci, m'avait d'ailleur agacé, mais par rapport aux réactions qu'elle a eu, quand elle commençait à trouver curieux, le fait qu'elllle ait sans cesse besoin d'avoir des nouvelle de Léo par mail...
Je pense lire le second volume, mais, pas de suite, j'aime divercifier mes lectures, sauf, si le roman en question me passionne au plus haut point.
J'ai tout à fait compris la réaction de Léo à la fin du livre, je pense que j'aurai fait pareil....
Conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette histoire, mais, ce n'est pas un livre qui m'a donner envie de me relever la nuit, comme on dit.
En clair, comme aime le dire, la livrophile, un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable lol!
8 De La Livrophile - 19/01/2014, 20:50