Pression fatale

L'ouvrage:
Kusner, un psychopathe, vient d'être condamné pour meurtre. Furieux, il jure qu'il se vengera. Il menace particulièrement le juge Moratchec. Heureusement, il est condamné à une très longue peine de prison. Seulement, il parvient à s'évader...

Critique:
Cette troisième aventure de Franz Eberhofer m'a plu. L'évasion de Kusner et le fait que Franz soit le seul policier du village donne lieu à des combinaisons savoureuses, la plus cocasse étant la grande amitié qui naît entre Moratchec et le papa.

Je n'avais pas trouvé comment l'énigme pouvait se résoudre. De plus, Rita Falk a su me berner avec un rebondissement bien amené, car je n'ai pas soupçonné ce qu'il cachait. Au final, tout est cohérent.

Le plus important est qu'on retrouve la truculence et l'enjouement des personnages et des situations. Je ne sais quel exemple choisir pour évoquer la mémé... Mon préféré est celui du magasin de bricolage. J'ai été ravie des déconvenues du Léopold, même si la plupart sont déjà dans le tome 2. J'ai également retrouvé Zimmerle et Flötzinger avec plaisir. Ce dernier est sympathique parce qu'il amuse, mais je n'aimerais pas que quelqu'un comme lui fasse partie de ma vie.
J'ai également aimé retrouver Birkenberger, même s'il est parfois un peu lourd. Comme dans les autres tomes, on finit par être ravi qu'il soit là. ;-)

J'ai quand même un petit reproche à adresser à l'autrice: avec elle, ce sont toujours les femmes qui s'occupent de la cuisine. Certes, Franz aide la mémé à faire la vaisselle, mais outre que c'est toujours elle qui cuisine, lorsque le papa veut faire un barbecue, et invite toutes les gentilles gens qu'il connaît, les femmes, dès leur arrivée, se précipitent à la cuisine. C'est peut-être fait exprès justement pour exagérer, et montrer l'ineptie de la chose. Ce serait possible. Mais je préférerais que l'autrice montrât cela autrement.

Voici maintenant ma complainte. Apparemment, cette série compte neuf tomes. Pour l'instant, le tome 4 ne semble pas être sorti en français. Comme les trois premiers sont sortis à peu de temps d'intervalle, le 4 devrait être sorti. Cela me fait donc craindre qu'il ne sorte pas, et que de ce fait, Audible ne fasse pas enregistrer la suite des aventures de Franz. Comme je ne parle pas l'allemand, je ne peux pas lire la suite en VO...

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Julien Allouf pour les éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.

Comme dans les deux premiers tomes, la prestation du comédien m'a plu. Il joue les cocasses aventures des personnages sans les surjouer. J'ai été un peu déçue qu'il ne prenne pas tout à fait la même voix pour la mémé, mais peut-être qu'on lui a fait remarquer qu'il criait trop fort... Pourtant, c'est justement ce que fait la mémé.

Je terminais ma chronique du tome 2 en louant le fait que l'éditeur avait décidé que les notes explicatives seraient lues à mesure que les mots apparaissaient dans le récit. Malheureusement, pour le tome 3, ces notes sont à la fin du livre. Quel dommage! Audible commence à prendre les mauvaises choses pratiquées par les bibliothèques sonores! Beurk! (Et encore: les bibliothèques sonores font surtout cela pour les glossaires.) J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours... ;-)

Acheter « Pression fatale » sur Amazon
Acheter « Pression fatale » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)