Prenez soin du chien

L'ouvrage:
Max Corneloup, écrivain, emménage dans un appartement du 5 de la rue de la Douce Belette. Le même jour, Eugène Fluche, spécialiste de peinture sur coquilles d'oeufs, emménage dans un appartement du 6 de la même rue. L'antagonisme entre les deux voisins sera immédiat. Chacun a l'impression que l'autre (qui habite juste en face) l'épie. En outre, la première rencontre entre eux n'a pas été des plus agréables.
Chacun finira par souhaiter se venger de l'autre.

Tout se complique lorsque le chien d'une voisine de Max disparaît. On ne retrouve de lui qu'une flaque sanglante.

Critique:
Après avoir été enchantée par «Série Z», c'est avec une certaine jubilation que je me suis plongée dans le premier roman de J. M. Erre.
Pendant les trois quarts du livre, j'ai été emportée par la force de la plume de l'auteur. On retrouve l'humour omniprésent, sous diverses formes.
Bien sûr, plusieurs répliques sont savoureuses. Par exemple, Eugène regarde Max donner à manger au chat qui vit sur le toit, et arroser une fleur. Il dit: «Ça lui fait au moins deux amis.» Ou encore, Max lâche son carton contenant de gros livres, et son «agresseur» se tait (vous verrez pourquoi). Max dit, en substance: «J'étais prof de lettres, avant. C'est la première fois que j'obtiens le silence total avec les oeuvres complètes de Victor Hugo.» Ce ne sont que deux exemples, mais le livre regorge de répliques qui feront sourire, voire rire. Certaines m'ont donné le fou rire, et mon mari, qui a enregistré le livre a dû s'arrêter plusieurs fois au cours de sa lecture.

Le rire vient aussi de certains protagonistes étranges, dont deux qui se mettent en devoir de détourner un art, ou de le montrer dans ce qu'il a de plus bas. Je veux parler de Zamora et de Lazarre Montagnac. Les écrits de Montagnac (qui a pour pseudo Lazarrus Gnontamac, afin qu'on ne le reconnaisse pas), sont des caricatures d'un mélange de livres érotiques et de ceux des éditions Harlequin. Quant aux films de Zamora, ce sont de grands moments de cinéma, à ne pas manquer.

Comment ne pas rire lorsqu'on lit le parcours scolaire de Bruno! L'ironie grinçante de l'auteur est ici délicieuse. Derrière cette exagération, se cache une critique assez féroce, et non-dénuée de fondement, de l'Éducation Nationale.
Le lecteur louera l'esprit fécond de l'auteur quant aux «vengeances» entre voisins: Max et Eugène sont victimes de plaisanteries assez loufoques.

Les personnages, dont certains sont déjantés, sont assez sympathiques. Bruno, par exemple, pourrait paraître peu crédible à force d'être terrible, mais il n'est pas si éloigné de certains enfants... malheureusement.

Cependant, au fur et à mesure que le mystère s'épaissit, le livre est de moins en moins drôle, si on excepte peut-être les façons étranges du commissaire Taneuse. Cela ne serait pas si grave si l'intrigue se tenait, comme pendant les trois quarts du roman. Pour moi, la fin est trop facile. Bien sûr, elle explique tout, est à la hauteur de l'ambiance déjantée du roman, mais pas du tout avec le ton bon enfant du début. On dirait que J. M. Erre est allé plus loin que ce qu'il aurait voulu, n'a pas su comment s'en sortir, et a fait une fin qui explique tout, mais qui semble bâclée. Et comme le dit l'auteur lui-même, c'est peu satisfaisant aux yeux du lecteur. Apparemment, je suis une lectrice lambda, car je n'ai pas aimé cette fin. De ce fait, je ne sais pas trop si je recommande ce livre...

Remarque annexe:
La plupart des personnages sont à côté de la plaque. Il ne faut pas les prendre au sérieux. Malgré cela, j'ai été déçue que la plus folle, la moins aimable, soit celle qui aime les animaux. Malheureusement, beaucoup de gens prennent ceux qui aiment les animaux pour de doux dingues qui ne comprennent rien. Et quand on essaie de leur expliquer, ils s'en fichent. Certains dissimulent à peine leur mépris, leur rire, etc. J'aurais préféré que l'auteur caricature des gens sur lesquels pèsent moins de préjugés.

Éditeur: Buchet-Chastel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.

Acheter « Prenez soin du chien » sur Amazon