Préférez-vous les icebergs?

L'ouvrage:
Voilà un moi qu'Élodie Quartier, comédienne, a été assassinée. Le meurtrier lui a empli la bouche de ses cheveux et de terre. L'enquête piétine.

Critique:
Encore une fois, l'enquête imaginée par Chrystine Brouillet est plus psychologique que spectaculaire. L'auteur ne surenchérit pas dans le sordide, elle préfère étudier ses personnages.
L'enquête a été secondaire pour moi. En effet, elle a été éclipsée par le personnage de Maud Graham et sa vie privée. Ici, elle est au premier plan, à l'inverse du tome 1. Le lecteur découvre ses méthodes, ses travers, ses manies. Elle n'hésite pas à user de méthodes illicites pour les besoins de l'enquête. Elle est féministe, mais pas toujours à bon escient. Elle perd facilement son calme, est hypersensible, mange des cochonneries, a du mal à digérer d'avoir été quittée par Yves... Bref, elle est humaine. Loin des super héros décrits dans beaucoup de romans policiers, elle attire la sympathie instinctive du lecteur, malgré ses colères et sa mauvaise humeur. Travaillant dans un monde d'hommes dont certains sont à la fois macho et butés, elle perd vite patience, et on peut le comprendre.
Heureusement, l'auteur ne fait pas d'elle une martyre: certains de ses collègues l'apprécient, et acceptent ses défauts.

C'est dans ce tome qu'apparaît Grégoire. Ce personnage inspirera la compassion. Il s'en sort comme il peut, supporte beaucoup de choses, et malgré tout, ne semble pas brisé. Souvent en verve, faisant montre d'un esprit vif et caustique, charismatique, il est un personnage fort du roman. Je sais qu'on le reverra par la suite (puisque j'ai lu le tome 6), et j'en suis heureuse.

Malgré une enquête quelque peu poussive, le livre ne traîne pas. En effet, la romancière a profité de cet ouvrage pour développer le personnage de Maud Graham, l'ambiance entre les policiers, etc. En outre, il vaut mieux une enquête dont l'inertie agace les policiers plutôt qu'une kyrielle de rebondissements spectaculaire; et peu crédibles.

Éditeur: Les éditions de la courte échelle.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.

Acheter « Préférez-vous les icebergs? » sur Amazon