Porteurs d'âmes

L'ouvrage:
Léonie a vingt ans. Après douze ans d'un calvaire orchestré par sa tante, Destinée (qui l'a prostituée dès l'âge de huit ans), elle parvient à s'enfuir. Elle va devoir se débrouiller pour survivre. Dans un foyer d'accueil, elle rencontre une fille qui lui dit que si elle accepte de servir de cobaye pour un médicament, elle sera bien payée.

Cyrian rêve de faire partie du club très fermé des titans. Pour cela, il devra faire certains sacrifices.

Edmé est policier. Il enquête sur une série de meurtres étranges: des femmes violées et noyées.

Critique:
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
L'auteur évite écueils et clichés. Certains me diront que l'histoire d'amour principale est convenue. Peut-être, mais après ce qu'ont vécu les personnages, il aurait été étrange qu'il en aille autrement.
L'histoire ne souffre pas de longueurs. L'auteur sait, dès les premières pages, captiver son lecteur, qui ne trouvera le repos qu'après avoir fini le roman. (J'en sais quelque chose... j'ai passé une quasi nuit blanche pour le terminer.)
Le style est agréable, clair, délicat, fluide.

Le livre est structuré d'une manière que je n'aime pas, d'habitude. Chaque chapitre évoque un des personnages principaux. Ici: 1=Léonie, 2=Cyrian, 3=Edmée. Puis, on revient à Léonie. En général, les livres structurés ainsi m'agacent, car je trouve cela artificiel, et j'ai du mal à entrer dans l'histoire: en effet, dès que je commence à apprécier une intrigue, je suis brutalement replongée dans une autre. De plus, avec ce genre de structures, certains chapitres m'intéressent moins, car au départ, certains personnages ne m'attirent pas. Ici, cela a été tout le contraire. Lorsque je changeais de chapitre, j'étais ravie de retrouver les personnages dont il allait être question.
À la fin, tout n'est pas vraiment réglé, du moins en ce qui concerne une chose.

Les thèmes abordés le sont intelligemment, de manière à faire réfléchir. Par exemple, Pierre Bordage trouve un moyen très sûr pour que ses personnages ressentent de l'empathie.
Il parvient à faire basculer ses protagonistes dans un tourbillon d'aventures sans que cela paraisse gros. Il les fait aller au bout d'eux-mêmes, se dépasser. Ceux qui le méritent sortent grandis de l'épreuve.
À l'instar de Douglas Kennedy, Pierre Bordage raconte une histoire qui, sous la plume d'autres, serait mièvre, fade, et poussive.

On me dira que Léonie peut paraître invraisemblable. Elle connaît d'atroces souffrances physiques et psychologiques, et elle se relève toujours. C'est peut-être l'une des failles du récit, même si cela ne m'a pas gênée pendant ma lecture. Et si on peut reprocher cela au début, ce qui se passe par la suite change les choses. Léonie puise une nouvelle force dans ce qui lui arrive...

Cyrian est intéressant parce qu'on le voit évoluer au long de l'intrigue. On le voit éclore, si j'ose dire. Son égoïsme et son envie de tout avoir tout de suite font qu'il sera obligé de découvrir une réalité dont il ignorait l'existence, de ressentir tout un flot d'émotions insoupçonnées. Cela le fera s'ouvrir, s'épanouir, prendre ses responsabilités. Le lecteur assiste à ce qu'on pourrait appeler la métamorphose de Cyrian. ;-)

Edmé est intéressant parce qu'au début, il fait penser à certains policiers qu'on rencontre au détour de plusieurs romans: très gentils, ayant souffert, désabusés, n'ayant plus rien à attendre de la vie. Mais Edmé évolue, lui aussi. Il ne se résume pas à ce portrait vite esquissé qui est celui de tant de détectives de polars et thrillers.

Note: J'ai classé ce roman en science fiction. En fait, c'est un thriller de science fiction. Ceux qui sont effrayés par la science fiction à cause de ses machines compliquées et de ses théories complexes peuvent, sans crainte, lire cet ouvrage.

Éditeur: Au diable Vauvert.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Ghislaine Pérésan pour l'association Valentin Haüy.
Je n'ai pas l'orthographe exacte du nom de la lectrice, je lui présente donc mes excuses si celui-ci est mal écrit.
La lectrice a une voix agréable, et son ton est approprié. Elle interprète ce livre avec ce qu'il faut de sensibilité.

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