L'ouvrage:
Joe Oakes est journaliste. Il y a vingt ans, il a démasqué Malachy Dove, qui se faisait passer pour un guérisseur.
Aujourd'hui, il est invité sur une île, au large de l'Écosse. Malachy Dove a élu domicile sur cette île. Il y a attiré une bande d'illuminés dont il est devenu le gourou. Seulement, il a fini par se retrancher dans un endroit de l'île, et par y vivre en ermite. Les habitants, après avoir observé d'étranges phénomènes (dont une créature a l'air humain pourvue d'une queue), commencent à croire que Malachy invoque le diable.
Joe doit écrire un papier là-dessus.
Critique:
J'ai un sentiment mitigé quant à ce livre.
Au long de ma lecture, je l'ai trouvé très bon. D'abord, le lecteur ne peut pas prévoir ce qui se passe. On n'attend pas pendant des pages et des pages que le mystère de l'île soit résolu. Les événements sont autant de rebondissements, entraînant le lecteur dans une course échevelée.
L'angoisse est renforcée par le fait que Malachy semble suivre nos héros pas à pas sans qu'on puisse déterminer d'où viendra le coup. Il semble être partout, guetter et anticiper leurs moindres mouvements.
L'intérêt du lecteur est également éveillé par Angeline et le mystère qu'elle représente. Sa particularité la montre tour à tour comme une créature surnaturelle, une personne née avec une malformation, un symbole de désir et de rejet à la fois. Tout cela est assez intéressant, étant donné ce que représente son «anomalie» pour l'esprit humain.
Les trois personnages principaux (Joe, Lexy, et Angeline), sont intéressants. On ne s'attache pas forcément à eux, car on sent qu'ils ne font pas toujours ce qu'il faudrait, et qu'ils en font trop, la plupart du temps. Cependant, ils ont un certain charisme.
Tout ce bel édifice s'effondre complètement à la fin!Pour moi, elle n'est absolument pas bonne! L'auteur a utilisé une ficelle des plus éculées et des plus simplistes. Outre cela, les écrivains qui ont recours à ce procédé s'arrangent, en général, pour qu'on ne puisse pas les prendre en défaut. Or, ici, il est très facile de trouver les nombreuses failles engendrées par cette façon de faire.
Après, il se peut que j'aie mal compris, et qu'en fait, une autre solution soit à envisager. Si c'est ainsi, c'est bien mieux et bien plus crédible. Mais je ne trouve pas d'indices, à la fin, prouvant que cette seconde solution serait la bonne. En outre, ce que j'ai compris semble être corroboré par quelques phrases de Joe.
Éditeur: Presses de la cité.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Emmanuel Trouzier pour l'association Valentin Haüy.
Je n'ai pas l'orthographe exacte du nom du la lecteur, je lui présente donc mes excuses si celui-ci est mal écrit.
Ce lecteur a une très belle voix. En outre, il a réussi à interpréter ce livre de manière sobre, avec la dose de jeu appropriée pour faire monter l'angoisse chez l'auditeur.
7 réactions
1 De lau - 05/11/2011, 10:23
bonjour, comme vous mon avis est mitigé, mais une question cependant : vous n'etes pas très clair par rapport à votre interpretation de la fin du livre, qu'avez vous compris ? Merci
2 De La Livrophile - 05/11/2011, 10:41
Bonjour,
En fait, j'ai fait exprès de ne pas être claire pour ceux qui n'auraient pas lu le livre. J'aurais peut-être dû faire un paragraphe plus explicite en avertissant ceux qui n'ont pas lu le roman, comme je le fais de plus en plus souvent.
Alors, j'ai compris que le coupable était bien le narrateur qui voulait se débarrasser de sa femme... Et à la fin, il ne fait rien pour démentir cela, ce qui m'a gênée. J'aurais compris qu'Angeline soit coupable... Enfin, le livre est moins frais dans ma tête, donc la culpabilité d'Angeline n'était peut-être pas possible. De toute façon, j'ai trouvé cette fin trop facile.
3 De lau - 05/11/2011, 18:08
merci pour votre réponse, effectivement, attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu, je suis d'accord avec vous, la fin est baclée, et trop rapide pour un livre aux longueurs répétées. Par contre, j'ai compris comme vous au début, et je ne comprenais plus rien. J'ai trouvé ça très facile comme fin, même trop facile. Finalement j'ai relu des passages, et du coup j'ai compris qu'angéline était coupable et que joe s'était fait avoir. En tous cas merci pour votre avis sur le livre, c'est interessant de connaitre d'autres avis. Bonne continuation.
4 De La Livrophile - 05/11/2011, 20:53
(Attention pour ceux qui n'auraient pas lu le livre.)
<
Je préfèrerais votre seconde interprétation. Et ça expliquerait que Joe se soit retrouvé tout bête, à la fin, à ne pouvoir que jurer sans se défendre... Je trouverais ça bien mieux. Il faudrait que je refeuillette le livre.
Merci, en tout cas, je trouve très sympathique et enrichissant d'échanger ainsi.
5 De Groslay - 16/11/2011, 14:26
(Attention pour ceux qui n'auraient pas lu le livre)
La fin est très décevante et assez difficile à comprendre. Pour moi c'est Angeline la coupable. Mais la chronologie sur l'ile me semble improbable: Dove était mort lorsque Joe a poussé le baril. Comment comment a t elle fait pour prélever un peu de peau et de cuir chevelu à Joe? Pourquoi insister sur la voiture garée devant la maison, que cela prouve t il à la fin? Si quelqu'un peut m'éclairer?
6 De La Livrophile - 16/11/2011, 14:31
Dommage, le livre n'est plus assez frais dans ma tête... Je ne peux donc pas aider. Il me semble que je m'étais, moi aussi, fait la réflexion que quelque chose coinçait dans la chronologie. Je lirai les réponses avec intérêt, car cette fin m'a intriguée et déçue.
7 De Tokyofan - 05/12/2013, 09:59
ATTENTION SPOILER !!!
Bonjour, il est peut-être un peu tard pr publier ici mais bon... je viens de finir le livre et pour moi Angeline s'est faite l'instrument de la vengeance de son père et piège Joe: il n'est pas très difficile pour elle de récupérer des fragments de peau et de cheveux grâce au coup de hache, pour les mettre ds l'église et ainsi apporter une preuve de sa présence sur place au moment de l'explosion; ensuite, elle lui demande de cacher le cochon afin qu'il laisse ses empreintes autour du cadavre; il me semble plausible que séduire Joe fasse partie du plan; enfin elle peut être l'assassin de Lexie puisque elles restent seules toutes les 2 qd Joe s'enfuie après sa dispute avec lexie.
Voilà ce que moi j'ai compris en tout cas. En ce qui me concerne, la fin n'est ni simple ni baclée. Elle est à la hauteur de ce que Mo Hayder nous réserve à la fin de chacun de ses livres: une immense surprise; un dénouement auquel personne ne s'attend. Les éléments comme la voiture devant l'hotel des viols, la voiture qui s'arrête devant le bungalow pour repartir en trombe, la vidéo de Dove ds le centre commercial...etc... sont autant de "fausses preuves" que Dove est bel et bien là, tapi ds l'ombre, prêt à "baiser la qiétude" de Joe, comme il l'a promis 20 ans plus tôt. Ils sont là pour permettre à Joe comme au lecteur de s'accrocher à une piste.