Phaenomen

L'ouvrage:
Pierre Barthélémy travaille dans une clinique pour enfants souffrant de troubles du comportement. Il s'est pris d'affection pour quatre d'entre eux qu'il essaie d'aider: Claire (qui ne peut faire un pas sans souffrir de vertiges), Arthur (qui souffrirait d'une forme d'autisme), Nicolas (dont la sensibilité à la lumière devient un problème), et Violaine (qui se rebelle, et voit les dragons astraux de chacun).
Le jour où Pierre disparaît, les quatre enfants décident de tenter de le retrouver pour le sauver. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Critique:
Le livre est sympathique, même si on retrouve un air de déjà vu. Par exemple, ces enfants qui ont certains pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas forcément, c'est un thème déjà beaucoup exploité.
J'ai également trouvé que tout était un peu trop facile pour les enfants. Ils déchiffrent très vite les énigmes. Soit, ils sont très intelligents, et leur rapidité évite les longueurs, mais j'ai trouvé ça un peu gros.

Le livre n'est pas un pavé, et il n'y a pas de lenteurs.
De plus, il est intéressant que Violaine ne soit pas toujours celle qui guide les autres, et prend les décisions. Les enfants montrent tous qu'ils peuvent agir, décider... J'ai aimé cet équilibre.
Nos quatre héros sont plongés dans un tourbillon d'aventures, cela renforce leur amitié. Ils doivent apprendre à se débrouiller face à un milieu et à des personnes hostiles. Tout cela m'a plu.

Quant au secret que cache Pierre, il est assez intéressant. D'abord, j'ai apprécié le fait que l'auteur développe cette théorie dans un roman pour la jeunesse. Cela fait que les jeunes lecteurs se pencheront peut-être plus volontiers sur un pan de l'histoire. Ensuite, l'importance du secret rend toute l'aventure vraisemblable.

Les quatre enfants sont sympathiques au lecteur. Violaine m'a un peu agacée, car elle a une personnalité assez forte, risque souvent de tout décider seule. Bien sûr, ce n'est pas le cas, mais je l'ai tout de même trouvée trop présente.
Les autres enfants ont attiré ma sympathie. Leurs personnages ne sont pas tellement creusés, ou bien, ils ont un air de déjà vu, mais ils sont attachants.
Quant aux autres, ils ne sont pas très fouillés, donc j'ai un peu tremblé pour Pierre, et n'ai pas aimé la bande des trois méchants, mais j'ai pris un peu de distance.

Éditeur: Gallimard.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par soeur Marie-Paule pour l'Étoile Sonore.
La lectrice a une voix agréable, et met le ton approprié. En outre, elle prononce les noms anglophones de manière naturelle, sans tenter de faire un horrible accent!

Acheter « Phaenomen » sur Amazon