Peggy Sue et les fantômes: le sommeil du démon Voir la critique du tome 1.

L'ouvrage:
Le père de Peggy Sue a failli avoir un accident. Il est charpentier, et travaille sur les toits. Il raconte qu'il a manqué tomber d'un toit, comme si une main invisible le poussait. Peggy Sue ne dit rien, mais elle sait que c'est encore un coup des invisibles. Cela fait que Barney a peur de remonter sur les toits. Heureusement, il trouve un travail dans un aérodrome.

Peggy Sue se rend vite compte que c'est un endroit assez particulier, où naissent des mirages. Les mirages apparaissent et matérialisent ce dont on a le plus envie dans l'instant. Par exemple, Peggy Sue meurt de chaud, et se retrouve devant un mirage qui est un paysage de neige. Lorsqu'on y entre, on ne vieillit pas, on s'amuse toute la journée, les désirs les plus excentriques sont immédiatement réalisés. Pourtant, il ne faut pas y entrer...

Peu après, Peggy Sue rencontre Sebastian, qui s'est échappé d'un mirage. Il y est entré il y a plus de cinquante ans, et il a toujours l'âge qu'il avait en y entrant. Mais maintenant qu'il est sorti, il ne peut plus vivre dans le monde réel. Si son corps n'est pas régulièrement humidifié, il se dessèche, ce qui le conduirait à se transformer en un petit tas de sable. C'est le sort de ceux qui reviennent dans le monde réel.

Sebastian s'est échappé, car il a un message important à transmettre. Il veut prévenir les hommes plus que jamais contre les mirages. En effet, depuis quelque temps, c'est la guerre dans ces mondes. Ils sont fabriqués par un génie qui dort. Son travail, c'est de rêver. Chaque rêve donne naissance à un mirage. Seulement, depuis quelque temps, le génie fait des cauchemars, et les mirages sont devenus des lieux de guerre.

Critique:
Encore un livre plein de rebondissements, et qui ne traîne absolument pas.

On retrouve plusieurs fois le thème de la personne dont la volonté est annihilée par un sort. Par exemple, sitôt qu'on s'approche des crabes mangeurs d'espoir, on a envie de pleurer. Même si on sait que les pensées négatives distillées par ces crabes sont fausses, dès qu'elles sont en nous, on ne peut que se laisser persuader de l'inutilité de tout.
Il y a aussi l'exemple que j'ai évoqué dans la critique du tome 4 de "Sigrid et les mondes perdus".
Autre exemple: les enfants savent pertinemment que s'ils se laissent entraîner par les odeurs de confiseries qui emplissent le mirage, la nuit, s'ils goûtent à ces gourmandises, ils grossiront à tel point qu''ils ne pourront plus bouger, et seront attrapés pour être cuits et mangés par le génie. Bien qu'ils sachent cela, certains se laissent prendre.
Il y a aussi l'exemple des légumes ensorcelés.

On retrouve aussi le thème d'une chose trop formidable pour être vraie: les mirages sont des lieux féériques, où l'on peut avoir tout ce que l'on veut. Oui, mais si on veut sortir du mirage, cela est impossible. Remarque, personne ne le veut...

Il y a aussi le thème de la loyauté. Le chien bleu est confronté à un terrible dilemme: il est tiraillé entre son désir le plus cher et son amitié pour Peggy Sue.

On voit aussi que Brussolo est moins cynique, moins pessimiste que dans ses romans pour adultes. C'est un livre sympathique qui fait réfléchir, qui distrait. Je le conseille.

La série comporte neuf tomes à ce jour. Je me suis arrêtée au tome 5. Le tome 3 est bien, mais ensuite, j'aime moins. En outre, Brussolo s'inspire énormément de ses anciens romans pour adultes, et cela devient agaçant.
Pour l'instant, je ne compte pas faire d'autres critiques sur cette série.

Éditeur: Plon.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Brigitte Bourge.

Acheter « Peggy Sue et les fantômes, tome 2 » sur Amazon