Peggy Sue et les fantômes: Le jour du chien bleu

L'ouvrage:
Peggy Sue Fairway a quatorze ans. Elle a une particularité qui consiste à voir les fantômes, ou, comme ils se font appeler, les invisibles. Elle assiste, impusssante, à toutes les horreurs qu'ils font subir aux humains. Ces "farces" les amuse beaucoup. Seulement, ils en ont assez qu'elle les voie. D'autant que si elle les fixe intensément, elle peut leur faire mal. Il en résulte d'affreuses migraines pour elle, mais parfois, elle le fait. Elle a été choisie pour les contrer, les arrêter, mais elle est bien seule, et ne peut pas leur faire grand-chose. Les fantômes ne peuvent pas la tuer, mais ils peuvent le faire faire par quelqu'un, ou organiser des traquenards pour cela. A cause d'eux, Peggy Sue est souvent obligée de changer d'école. Ils la font passer pour une folle, par exemple, en prenant sa main, et en écrivant des horreurs au tableau, devant la classe.
Ses parents, Barney et Maddy, qui ne la croient pas, pensent qu'elle est un peu folle. Sa soeur, Julia, est presque toujours en train de la houspiller.

Un jour, après un nouveau renvoi de Peggy Sue, la famille va s'installer dans le petit village de Point Bluf. Peggy Sue est d'abord soulagée, car rien ne se passe, les fantômes ne l'embêtent pas. Elle arrive à se faire des amis dans son école. Elle peut sereinement assister aux cours. Elle peut, comme les autres, se désoler, lorsque le professeur de mathématiques donne des exercices trop difficikes, et traite tous les élèves d'idiots.

Mais un jour, un curieux phénomène se produit. Un soleil bleu plane au-dessus de la ville. Comme c'est inhabituel, et que cela peut être dangereux, la mairie donne des casquettes aux habitants, afin qu'ils s'en protègent. Sonia Lewin, une amie de Peggy Sue, ne veut pas se protéger, car elle trouve ces casquettes ridicules, et en plus, elle aimerait savoir ce que ça fait de bronzer bleu. Un après-midi, elle s'endort au soleil...

Critique:
Comme tous les romans pour la jeunesse de Brussolo que j'ai lus, celui-ci démarre très vite, et ne traîne pas. En outre, l'idée du soleil bleu qui cause des dommages sur les êtres est une bonne idée.

On trouve, dans ce roman, une variante au thème utilisé dans "Le sourire noir". Dans "Le sourire noir", un régime révolutionnaire, qui semble être une bénédiction, se révèle être quelque chose d'extrêmement dangereux. Ici, le soleil bleu commence par rendre tout ceux qui s'y exposent intelligents. Les gens se ruent sur l'aubaine, mais les cerveaux ne peuvent pas supporter cela, et finissent par griller, si j'ose dire.

Ensuite, il y a le thème des animaux qui se révoltent. C'est un thème intéressant, et on ne peut blâmer les animaux, sauf peut-être les extrémistes.

Il y a aussi une bonne dose d'humour. Par exemple, les animaux veulent avoir des prénoms et des noms humains. Et lorsque le chien bleu indique à Peggy Sue quel nom il a choisi, on est tenté de rire, car c'est un nom très pompeux. C'est assez amusant d'imaginer un petit cabot affublé d'un nom aussi prétentieux. On rit aussi lorsque le chien bleu rebaptise le shérif.
L'histoire de la souris qui grossit est également amusante, même si elle fait aussi un peu peur.
Bref, on passe un bon moment, et on apprend certaines petites leçons.

Cette série comporte 9 tomes, pour l'instant:
Le jour du chien bleu
Le sommeil du démon
Le papillon des abîmes
Le zoo ensorcelé
Le château noir
La bête des souterrains
La révolte des dragons
La jungle rouge
La lumière mystérieuse

Éditeur: Plon.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Brigitte Bourge.

Acheter « Peggy Sue et les fantômes, Tome 1 » sur Amazon