Kafka sur le rivage La villa des térébinthes
La sirène Secrets de coach

Ces livres sont annoncés pour le 12 septembre.

  • Les noces de soie, tome 2: La Villa des térébinthes, de Jean-Paul Malaval, lu par Colette Sodoyez, 11h23.
    Résumé: Lyon, 1894. Silvius, fils d’un éleveur de cocons de mûrier ardéchois, réussit à pénétrer dans le milieu fermé des riches soyeux de Lyon, en épousant la belle Roxane. Hélas, elle se désintéresse vite de lui. Et, dans l’entreprise de son beau-père, le jeune homme doit essuyer le mépris de ses supérieurs et des ouvriers. Pourtant, pour reconquérir sa femme, Silvius se lance dans l’aventure des affaires. Il est le seul à prendre la mesure des bouleversements que représente l’arrivée de l’électricité et de la soie artificielle. Le jeune ambitieux pourra-t-il faire table rase du passé ? Une grande saga familiale et sociale brossée par un maître de la fresque provinciale.
  • Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami, lu par Hervé Bernard Omnès, 23h10.
    Résumé: Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Comme l’OEdipe de Sophocle, il est voué à être parricide et incestueux. Nakata, vieil homme simple d’esprit, prend lui aussi la route, obéissant à un appel impérieux. Comme l’Idiot de Dostoievski, il est incompris des humains, mais converse avec les chats. Entre l’enfant perdu et le vieillard amnésique, des liens insoupçonnés se nouent peu à peu, dans les dédales d’une odyssée où l’effroi et la beauté se mêlent vertigineusement. Ce roman est bien celui de tous les « rivages ». Ceux de l’esprit, où se côtoient les cultures. Ceux de l’âme, que les ténèbres disputent à la clarté. Ceux auxquels est inexorablement confrontée la condition humaine, et qu’il lui faut aborder pour conquérir sa vérité.

Note: Si vous êtes intéressés, j'ai chroniqué ce roman, il y a quelques années. C'est ici. Vous n'aurez donc pas mon avis sur l'interprétation du comédien, mais sur le roman.

  • La sirène, de Camilla Läckberg, lu par Jean-Christophe Lebert, 15h53.
    Résumé: À Fjällbacka, un homme a mystérieusement disparu. Impossible de dire s'il est mort, a été enlevé ou s'est volontairement volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé, figé dans la glace. La police découvre alors que l'un de ses proches, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui les néglige, mais son amie Erica, qui a accompagné ses débuts en littérature, craint un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, son compagnon, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener sa propre enquête. À la veille du lancement de «La sirène», le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive : quelqu'un lui voue une haine implacable et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution.
  • Secrets de coach, d'Elisabeth Malissen, lu par Elisabeth Malissen, 2h30.
    Résumé: Votre chef vous sous-estime ? À la maison, vous peinez à vous faire entendre ? Vous ne savez pas comment négocier votre salaire ? Vous sortez de réunion sans avoir eu gain de cause ? Vous avez du mal à dire non à vos enfants, vos amis, votre patron ? Elisabeth Malissen, riche de son expérience en entreprise et en conseil, vous apporte des outils concrets particulièrement efficaces pour mieux communiquer et négocier au quotidien, catalyser votre potentiel et réaliser vos objectifs, dans la sphère privée et professionnelle. «Secrets de coach» vous accompagnera pas à pas, à l’aide d’exemples parlants, pour améliorer de façon décisive vos échanges avec les autres, et recréer l’harmonie dans vos liens sociaux. Une méthode unique pour progresser enfin !