Ne te perds pas en chemin

L'ouvrage:
Cet après-midi-là, Adrienne (une employée des Sources Chaudes qui prodigue également des massages aux animaux, et est la petite amie du shérif adjoint) devait travailler quelques heures à la clinique vétérinaire de Cole Walker. Elle ne se montre pas. Les heures passent, et elle ne donne pas signe de vie...

Critique:
Si j'ai aimé le tome 1 de cette série, j'ai davantage apprécié sa suite. Les personnages sont bien installés, ont pris leurs habitudes les uns avec les autres, c'est sympathique de les voir évoluer ensemble. De plus, on apprend autre chose sur le passé de Mattie, chose dont je ne me doutais pas du tout.

L'intrigue du tome 1 m'a plu, mais j'étais un peu déçue d'avoir décrypté un indice; celle du tome 2 m'a semblé mieux ficelée. Les enquêteurs ne vont pas dans la bonne direction du premier coup, mais moi non plus. Je n'ai trouvé que lorsque l'autrice l'a décidé. J'ai également apprécié que tout ne soit pas concentré sur le travail des policiers. Il m'a plu de retrouver Cole au travail et dans sa vie privée. À ce sujet, pour l'instant, la romancière ne s'essouffle pas. Bien sûr, ce n'est que le tome 2, il faudra voir ce que donne la suite.

J'ai apprécié que Margaret Mizushima n'ait pas englué un personnage dans son ressentiment, et que ce protagoniste se soit montré plus sympathique envers notre héroïne que dans le tome 1. J'avais peur qu'il campe sur ses positions, et finisse par avoir l'air extrêmement ridicule et stupide.

Comme dans le tome 1, j'ai beaucoup aimé voir Mattie et Robo au travail: leur complicité, leur respect et leur grand attachement l'un envers l'autre...

La fin n'est pas absolument satisfaisante pour les personnages, mais tout ne peut pas toujours bien se terminer.

Il y a quand même un petit détail qui, pour moi, était un indice concernant un élément secondaire, c'est ce que Sophie pense de Bruno. Je suis contente parce que j'avais raison, et que je n'avais pas trouvé comment ce détail prendrait de l'importance. J'ai beaucoup aimé ce qu'a fini par en faire Margaret Mizushima.

C'est là que nous arrivons au moment fatidique de la complainte de la livrophile. Les tomes suivants ne sont pas encore sortis. Vais-je avoir la patience de les attendre, ou finirai-je par les lire en version originale, malgré mon besoin maniaque de continuité (tant au niveau de la langue que de la lectrice)?

Service presse des éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Flora Brunier.

Tout comme dans le tome 1, le talent de Flora Brunier ne s'est pas démenti. Parfois, elle a dû jouer certaines nuances (une pointe de larmes dans la voix de Mattie, un brin d'insolence et de ressentiment dans celle d'Angie), et elle s'en est très bien tirée.

Acheter « Ne te perds pas en chemin » sur Amazon
Acheter « Ne te perds pas en chemin » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)