Nager nues

L'ouvrage:
Chili, 1971.
Sophie invite sa meilleure amie, Morgana, à passer quelques temps chez elle. C'est ainsi que Morgana rencontre Diego, le père de son amie. Ils deviendront amants.

Critique:
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Je n'arrivais pas à apprécier les personnages. J'avais l'impression que Morgana provoquait à dessein une situation qu'elle savait délicate. Il me semblait qu'elle jouait avec le feu, mais qu'elle n'avait aucun sentiment positif. Cela me gênait. Ensuite, les choses se complexifient, les personnages deviennent plus faciles à comprendre et à cerner. Maintenant que j'ai terminé le livre, ce qui m'a gênée au début ne m'ennuie plus parce que je pense que l'auteur voulait nous faire connaître ses personnages par petites touches. En outre, ils ne sont pas parfaits, et les connaître dans leur globalité aplanit quelque peu leurs défauts tout en les humanisant. Plus tard, ils ne sont pas magnifiés. Sophie les analyse avec lucidité.

Sophie est également un personnage qu'on découvre petit à petit. Au départ, ses réactions semblent exagérées, égoïstes. S'il y a de cela, c'est loin d'être les seules choses qui la font agir. Sophie se débat dans les eaux troubles de problèmes profondément enracinés en elle. Elle souhaite s'en sortir, mais ne sait pas si elle sera capable de les affronter, d'accepter que ses émotions sortent et prendre le risque d'être broyée par elles. Pour elle, fuir semble plus simple... Elle finit par très bien s'analyser, puis Antonia (sans le savoir) apporte certains éléments dont je me doutais mais qui, énoncés clairement, prennent tout leur sens.

Sebastian est un personnage solaire et altruiste. Sa qualité d'enfant fait qu'il pense que tout est encore possible, et qu'il essaie d'aider les autres.

Carla Guelfenbein raconte une histoire d'apparence banale, et tout comme pour «Le reste est silence», elle la raconte de manière nuancée, en un style fluide, dépouillé, exempt de fioritures et de larmoiements. D'une plume vive, usant de mots percutants, elle expose la réalité et les besoins de chacun de ces personnages.

Le roman contient une énigme: la psychologie de ses personnages. L'auteur les analyse très finement, et jusqu'à la fin, on se demandera comment va se terminer l'histoire pour eux. Ce n'est pas un thriller, mais l'auteur tient son lecteur en haleine, distille tension et moments semi-détendus avec art et simplicité.

Un roman bien écrit, bien pensé, qui sonne juste.

Éditeur: Actes Sud.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Denise Michel-Loup pour la Bibliothèque Sonore Romande.

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