Lecteur : Lavieuville Vincent

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lundi, 23 novembre 2009

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup.

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire

Note: je n'ai pas trouvé l'orthographe de tous les noms propres que j'ai cités, et bien sûr, ils n'ont pas été épelés pendant l'enregistrement...

L'ouvrage:
Ram Mohamad Thomas a gagné un milliard à un jeu télévisé. Seulement, on refuse de lui donner son dû. D'abord, cela ruinerait la production qui n'avait pas prévu de gagnants. Ensuite, on pense que le jeune garçon a triché. On n'arrive pas à imaginer qu'un simple serveur, à l'enfance pauvre et mouvementée, ait réellement eu la culture nécessaire pour répondre aux questions du jeu. Un garçon qui na reçu aucune instruction, sauf celle de la vie...

Alors, on le torture. On compte bien le faire avouer.
Mais soudain, comme dans un rêve, une jeune avocate surgit, et fait cesser les tortures. Elle emmène le jeune garçon chez elle, et lui demande de lui raconter comment il a pu gagner. Après avoir lancé sa pièce porte-bonheur, il se décide à raconter. C'est sa jeune vie qu'il nous livre.

Critique:
Ce livre m'a beaucoup plu. D'abord parce qu'il est une note d'espoir. Un jeune garçon pauvre, méritant, courageux, qui a connu plus d'épreuves que de joie, parvient à gagner une grosse somme grâce à la chance! Car la plupart des réponses, c'est à l'école de la vie qu'il les a apprises. Par exemple, il sait que Pluton est la plus petite planète du système solaire grâce à l'un de ses voisins. Ces coïncidences peuvent paraître grosses, mais l'auteur a finement tissé son histoire, et rien n'est incongru.

C'est un livre riche en événements, en leçons de courage, en personnages intéressants, en rebondissements... On découvre un jeune garçon que les épreuves ont aguerri, rendu fort et malin au lieu de le briser, un garçon qui, malgré les coups durs, sait profiter des étincelles de bonheur, et ne laisse pas place à l'aigreur, qui sait tirer des leçons de ce qu'il a vécu, qui sait être généreux avec ceux qui le méritent, un garçon épris de justice. Oui, car savez-vous quelle est la véritable raison pour laquelle Ram a participé à ce jeu télévisé? Pour l'argent?...
L'auteur sait évoquer les coups du sort du personnage sans en faire quelque chose de mièvre ou de mélodramatique.
Il sait nous faire entrer dans la vie de son personnage principal, et on ne pourra pas poser le livre tant qu'on ne l'aura pas fini. (Je sais de quoi je parle: j'ai passé une semi-nuit blanche pour le terminer.) On est très souvent ému, notamment lorsque Ram et son ami doivent fuir, lorsque Ram décide de sauver Gaudilla coûte que coûte, lorsqu'un jeune enfant que l'on croit attardé (mais qui, en fait, a trop souffert), meurt dans l'indifférence générale, lorsqu'on constate la détresse d'une grande actrice déchue qui ne l'accepte pas et qui fait les mauvais choix, et bien sûr quand Karim trouve le moyen d'éliminer deux problèmes à la fois!

Je n'adresserai que trois petits reproches à ce livre. Le premier est un semi-reproche. Étant donné que Rahm doit raconter sa vie en fonction des questions du jeu, les événements ne sont pas racontés de manière chronologique. Cela perturbe et embrouille un peu. Mais si la chronologie avait été respectée, cela n'aurait pas été crédible.
Ensuite, je me suis un peu ennuyée pendant l'histoire du soldat. La fin de ce chapitre rattrape un peu l'ennui, car là encore, on découvre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Enfin, à la fin, Ram nous explique comment toute l'histoire s'est terminée pour tous les personnages. Mais il ne nous dit pas s'il a revu le professeur d'anglais. Le connaissant, on aurait pu penser qu'il aurait voulu le retrouver pour le remercier, et lui expliquer... Est-ce un oubli de l'auteur?

Malgré mon pinaillage, je vous recommande vivement ce livre avec lequel on passe un très bon moment.

Éditeur: 10*18.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Vincent Lavieuville pour la Bibliothèque Braille Romande.
C'est le deuxième roman que je lis enregistré par ce lecteur. Là encore, il montre un grand talent, interprétant sans surjouer. Par exemple, à un moment, Ram discute avec un homme saoul. Vincent Lavieuville réussit à merveille à imiter un homme saoul sans surjouer. C'est comme ça pour tous les personnages qu'il interprète. Bravo à lui!
Je trouve extrêmement regrettable que le lexique ait été enregistré en fin d'ouvrage. Il aurait été plus commode et logique que les définitions fussent enregistrées au fur et à mesure que les mots se présentaient dans le roman.

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lundi, 23 mars 2009

Un homme accidentel, de Philippe Besson.

Un homme accidentel

L'ouvrage:
Le narrateur, dont nous ignorons le nom, est policier à Beverly Hills. Il nous raconte l'événement qui bouleversa sa vie, l'année passée, sa rencontre avec Jack Bell, acteur déchu.
Cette année-là, la femme du narrateur, Laura, est enceinte. Le couple est heureux. C'est alors que Billy Greenfield, un jeune prostitué, est retrouvé assassiné. Le narrateur et son coéquipier, McGill, doivent mener l'enquête. C'est ainsi que le narrateur croise la route de Jack Bell.

Critique:
Voici une histoire à la fois banale, émouvante, et surtout, dérangeante. Le lecteur aux idées arrêtées, aux préjugés ancrés ne pourra pas accepter ce que nous dévoile le narrateur. J'espère que ce roman pourra rendre certaines personnes plus nuancées... Je vais vous paraître un peu naïve, mais je ne pensais pas qu'on découvrait ce que découvre le narrateur à propos de lui-même aussi tard. Je pensais que les personnes qui s'en cachaient le savaient depuis longtemps, mais s'en cachaient à cause des préjugés idiots de la société. Je pensais qu'on savait tout de suite... Bien sûr, il y a un cas similaire dans «Grande avenue», de Joy Fielding, mais là, l'héroïne a été maltraitée par son mari, et l'auteur nous laisse entrevoir que c'est ce qui fait qu'elle s'est tournée vers les femmes. D'autres me rétorqueront qu'on peut être attiré par les hommes et les femmes. Soit, mais je croyais que ça aussi, on le savait dès qu'on était en âge d'être attiré, et ici, le narrateur le découvre.

Voilà donc le portrait d'un homme à l'aspect froid, mais qui, en fait, est très sensible. Il semble que sa rencontre et sa découverte sur lui-même aient révélé d'autres aspects de sa personnalité. Cela nous montre qu'en chacun de nous, résident des zones d'ombre, même si nous pensons bien nous connaître, on peut se surprendre soi-même.

L'auteur réussit à nous faire éprouver une profonde pitié pour cet homme qui se met à nu, cet homme qui nous ouvre son coeur, et en même temps une profonde aversion pour cet homme qui ment sans vergogne à sa femme, et qui essaie même de se rapprocher d'elle lorsqu'il veut encore se persuader que sa brève escapade n'aura pas de suite. C'est un homme très égoïste qui refuse de tenir compte du mal que sa trahison et ses manières d'agir font autour de lui. Il accepte tout ce qui lui arrive par la suite, reconnaissant bien qu'il l'a mérité, mais lorsqu'il pensait n'être jamais découvert, il ne s'est jamais attardé sur sa façon d'agir envers Laura.
Ce personnage complexe et ambigu (il nous dévoile un autre pan de son passé qui le rend trouble), est fascinant.

Le narrateur émaille son récit de retours en arrière, de sauts dans le futur par rapport à l'intrigue, de moments descriptifs. Tout cela a son charme. Les incursions dans l'enfance du personnage principal nous permettent, au détour d'un chapitre, de construire encore mieux l'image que nous avons de ce personnage.
Les descriptions ralentissent l'action. Elles sont de petites pauses où le narrateur s'attarde sur un sentiment, un paysage, nous plongeant encore plus profondément dans l'intrigue et dans la tête dudit narrateur.
Les sauts dans le présent nous dévoilent petit à petit la façon dont toute cette histoire s'est terminée. On pourrait en vouloir à l'auteur de dévoiler une grande partie de la fin avant de nous la raconter en détails, mais non. C'est là une autre force de ce roman. Malgré ce que l'on sait, on veut poursuivre, le but n'est donc pas de «savoir la fin», mais de continuer à partager les sentiments les plus intimes et les plus exacerbés du personnage principal. L'intrigue ne passe pas au second plan, car on veut savoir comment tout cela est exactement arrivé, mais elle n'est pas la seule chose qui importe. Le style de l'auteur compte autant que l'intrigue.

Le seul reproche que j'adresserai est celui de la crudité de la première scène d'amour entre Jack et le narrateur. Le personnage principal (et donc l'auteur) explique qu'il fait exprès de nous décrire cette scène dans toute sa crudité, afin de rendre compte de la brutalité du désir des deux personnages. Soit, mais c'est justement ce genre de scènes qui fera dire aux lecteurs pleins de préjugés que les histoires entre homosexuels ne sont que des histoires de baise. Bien sûr, pendant le reste du roman, les sentiments sont décrits, mais peut-être aurait-il fallu que l'auteur contrecarrât cette impression en intercalant une scène d'amour tendre.
Bien sûr, je ne peux me défendre de reprocher également le coup de foudre, comme je le fais à chaque histoire d'amour qui commencent ainsi.

Éditeur: Julliard.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Vincent Lavieuville pour la Bibliothèque Braille Romande.
Le lecteur a su magnifiquement transmettre la mélancolie, puis le désespoir de ce personnage blessé. Son interprétation est parfaite. Je pense qu'un livre de ce style n'est pas facile à lire à haute voix, et je crois que si j'ai pu ressentir toute la sensibilité de l'auteur et toute la profondeur de son style, c'est beaucoup grâce à l'interprétation de Vincent Lavieuville.
Je sais qu'une version audio de ce roman est sortie dans le commerce, chez Editio Audio, et qu'elle est lue par Pierre Forest. Je comptais lire cette version, mais on m'a demandé d'évaluer la lecture de monsieur Lavieuville. Il se trouve que je tiens Pierre Forest pour un excellent comédien, et que j'apprécie sa voix élégante et raffinée. J'espère donc qu'il enregistrera d'autres ouvrages que je pourrai lire, car cela fait longtemps que j'attends qu'il réenregistre des livres.

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