Dix neuf secondes L'auteur:
Pierre Charras a écrit dix autres romans...

L'ouvrage:
Le roman s'ouvre sur un couple qui se sépare. Un couple qui sent qu'il ne s'aime plus, mais qui a du mal à se quitter. Pour leur au revoir, Gabriel demande à Sandrine de prendre le métro. Il attendra à une station, et la verra passer. Ils sont tous les deux au rendez-vous.

Critique:
C'est là que le lecteur a droit à quelques flashes sur la vie de ceux qui montent dans la même voiture que Sandrine. On voit des personnages sympathiques (le prof), d'autres détestables (le malade mental qui cherche des filles ayant un certain type), des superficiels (la gamine de quinze ans suffisante)... Et c'est là que tout bascule, dans cette rame de métro...
Dans une interview, Pierre Charras dit qu'il a fait le passage où on est dans la tête de ces personnages parce qu'il a remarqué que les gens s'arrêtent de vivre lorsqu'ils prennent le métro. Ils mettent leur vie sur Pause le temps du trajet, et ils pensent. Et ils n'imaginent pas que ce qui arrive dans le roman de Pierre Charras pourrait très bien leur arriver...

C'est un roman très court, mais très dense, et très déroutant. Il analyse les relations amoureuses, mais également les sentiments d'un homme qui souffre. Gabriel est un homme normal, et sa souffrance le rend fou, lui fait commettre les pires actes. Pierre Charras explore les replis de l'âme humaine à travers ce personnage.

D'autre part, le roman est bien écrit, très percutant, et il fait réfléchir sur la précarité de la vie, non seulement à cause du métro, mais aussi à cause de la vie de Gabriel qui change totalement. Malheureusement, maintenant, j'aurai la trouille à chaque fois que je prendrai le métro. En même temps, Pierre Charras peut être sûr que son roman m'a marquée, impressionnée, et que je ne suis pas près de l'oublier. C'est une bonne chose pour un romancier. C'est même ce qu'il recherche quand il écrit un livre.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par l'auteur et sa compagne pour les éditions Lire dans le noir

Acheter « Dix-neuf secondes » en poche sur Amazon