L'ombre de ton sourire

L'ouvrage:
Olivia Moreau a plus de quatre-vingts ans. Elle est très fatiguée. Après consultation, son cardiologue, Clay Hadley, lui apprend qu'il lui reste deux ou trois semaines. La vieille dame s'interroge: doit-elle dévoiler le secret de l'une de ses cousines, religieuse aujourd'hui disparue? Cela ne serait-il pas un bien, finalement?
Tout le monde n'est pas de l'avis d'Olivia...

Critique:
J'aimais bien Mary Higgins Clark quand j'étais adolescente, mais voilà des années que je la trouve insipide. J'ai lu ce roman pour une seule raison: la comédienne qui l'a enregistré.

Habituellement, Mary Higgins Clark présente des meurtres (ou d'autres faits illicites), et on se traîne péniblement jusqu'à la fin où on apprend le nom du coupable. Elle utilise également la vieille ficelle qui consiste à jeter plusieurs coupables possibles en pâture au lecteur.
Au moins, ici, la tactique change quelque peu. Le lecteur sait déjà pratiquement tout dès la première moitié du roman! Je suis contente de ne pas avoir été confrontée au schéma courant, mais je ne sais pas si celui-là est beaucoup mieux. Certes, l'auteur cache quelques détails, mais il n'y a pas de quoi se pâmer devant le suspense insoutenable qu'elle fait planer.
L'intrigue est assez lente et sans réelles surprises. Il est aussi un peu gros que tant de choses se recoupent. Vous me direz que quand certains événements sont liés, le roman est bon. Soit, mais il est bon lorsque les liens sont finement exploités. Ici, tout est très gros.

Les personnages ne sont pas très creusés: il y a les gentils, les méchants avide de pouvoir et d'argent... Parmi les méchants, on distingue quand même trois catégories: les intéressés, mais qui n'ont pas de cerveau (Renée, Greg), les intéressés qui agissent mal et se flagellent (Clay), et ceux qui agissent froidement, sachant parfaitement qu'ils font le mal (Douglas Langdon et sa complice).
Seul, Peter est peut-être un peu plus fouillé: il agit parfois stupidement, le reconnaît... il réfléchit, se remet en question...
Scott n'est pas très crédible. Il entreprend des recherches sérieuses, mais son but n'est pas totalement désintéressé. En outre, il passe pour un malade mental, à poursuivre Monica de ses ardeurs comme un psychopathe.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à la théorie du miracle accompli par soeur Catherine. Je pense que ce genre de choses a dû arriver, mais je crois que l'auteur l'a mal amené... sûrement que là aussi, c'était trop gros pour moi.
De plus, il est vrai que j'ai énormément de mal à comprendre comment certains peuvent entrer au couvent, et choisir une vie austère. Pour moi, cette austérité va avec une certaine bigoterie qui est synonyme de fermeture d'esprit. J'ai donc eu du mal à voir soeur Catherine comme quelqu'un d'ouvert, et donc comme quelqu'un pouvant accomplir des miracles. Je pense qu'il aurait fallu que tout cela fût plus nuancé pour que j'y croie. En effet, je sais que le raisonnement exposé ci-dessus est simpliste, et que choisir une vie austère n'est pas synonyme de bigoterie. Ici, cela ne m'a pas paru crédible, voilà tout.

Remarque annexe:
Deux personnages (qui évoluent dans des sphères totalement différentes), ont des noms qui se ressemblent: Sally Carter et Sammy Barber. ;-)

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Caroline Beaune pour les éditions Audiolib.

J'aime beaucoup Caroline Beaune en tant que comédienne de doublage. Pour ceux qui ne la situeraient pas, je pense que son «rôle» le plus connu est celui de la voix française de Dana Scully dans la série «X-files». J'ai tenu à lire ce roman parce que j'étais persuadée qu'elle était une bonne interprète. Je ne me suis pas trompée. Outre sa belle voix, elle met le ton approprié sans cabotiner. Je lui reprocherai juste sa façon de prononcer certains noms anglophones en tentant d'y mettre un accent, ce qui, pour moi, n'est pas naturel...
J'espère qu'elle enregistrera d'autres livres, et que, contrairement à celui-ci, je les lirai parce que j'apprécie leurs auteurs!

Acheter « L'ombre de ton sourire » en audio sur Amazon

Acheter « L'ombre de ton sourire » sur Amazon