Quatuor

L'ouvrage:
Michael a trente ans. Il est violoniste. Il habite à Londres. Il fait partie d'un quatuor, le Magiore. Il ne parvient pas à oublier Julia, son seul amour, qui, pense-t-il, habite Vienne. Un jour, par hasard, il la croise.

Critique:
Voilà un beau roman plein de sensibilité, de douceur, de violence, le tout porté par une plume vive, aérienne, fluide, magnifique. L'auteur plonge son lecteur dans l'univers de la musique, et dans la vie de son héros. Moi qui ne suis pas férue de technique musicale, j'ai aimé lire ce qu'en disait Michael, et comment la musique était une partie de sa vie, comment elle l'emportait. Les deux raisons de vivre de Michael (la musique et Julia), se côtoient, s'emmêlent, se complètent...

L'auteur parvient à raconter une histoire d'amour sans mièvrerie. J'ai été très surprise qu'il évite tous les écueils que je déteste, ou bien qu'il crée des situations telles que je n'aie pas de motif de mécontentement. Par exemple, je ne supporte pas qu'une personne mariée et aimant son conjoint, le trompe, et dise qu'elle aime les deux. Cela m'insupporte, car pour moi, la personne se cherche des excuses. Ici, j'ai compris le personnage. J'ai compris son déchirement, et la raison pour laquelle elle aimait les deux, la différence entre ces deux «attachements». Néanmoins, il me semble qu'elle en aime un de manière totale et sincère, alors que c'est sa raison qui lui dit d'aimer l'autre. Là où j'accuse les autres de fourberie, je la sais sincère. Julia est un personnage fascinant, pour qui le lecteur se prendra de sympathie. Elle aspire au bonheur, mais est torturée à cause de son amour pour Michael, cet amour qui l'attire comme un aimant, qui fait qu'elle aura toutes les audaces tout en en étant mortifiée. La douce et sensible Julia qui a connu de grands bouleversements, et qui s'est toujours relevée.
À propos de Julia, il est autre chose dont je pourrais longuement parler, mais j'en dévoilerais trop. Je peux juste dire que l'auteur traite cela avec justesse et sensibilité.

Michael est sympathique, même s'il est la cause de son malheur. Il fera une espèce de parcours initiatique. Au début de l'histoire, il avoue son immaturité, ce qu'il vivra le fera mûrir. Il en ressortira meurtri, désemparé, à moitié fou, mais le lecteur a espoir qu'il en sera grandi, et finira par prendre certaines bonnes décisions.

Il est fascinant qu'un si grand amour, si pur, si sincère, soit à la fois destructeur. En effet, Julia et Michael sont heureux ensemble, mais ils sont souvent seuls pour diverses raisons. En outre, plus il se rapproche d'elle plus il s'éloigne de ses amis, refusant leurs avis et conseils. Ceux-ci ne sont pas toujours avisés, mais c'est Michael qui semble se fermer. Il semble que les deux ne soient pas conciliables, justement parce que cet amour mal vécu, source de bonheur et de frustration, blesse et consume ceux qui le ressentent et ceux qui sont autour. Pourtant, je ne pense pas que l'auteur fasse l'apologie d'une vie sans passion. Non. Il veut nous dire que dans ce genre de cas, chacun est responsable de ses actes. Il ne faut pas oublier que c'est Michael qui déclencha le mal-être qui l'enveloppe ainsi que Julia. Si la jeune femme a certains torts, ce n'est que plus tard.

Il ne pouvait pas y avoir plusieurs fins possibles. Il fallait bien que des décisions fussent prises. Les personnages n'auraient pas pu vivre avec ce compromis qui les souillait et les tuait à petits feux. J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de construire et de préparer cette fin. Elle ne paraît ni bâclée ni extravagante. Elle plaira ou pas, mais elle ne détone pas avec le reste du roman.

Remarque annexe:
J'aime beaucoup la scène des autobus. Elle est incroyable, folle, romantique, on dirait presque un conte de fée... Et elle préfigure un peu ce que sera l'histoire des deux héros.

Éditeur: éditions des écrivains.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.
La voix agréable et le ton de la lectrice étaient adaptés au livre. C'est toujours le cas avec elle, mais je le précise ici parce qu'il aurait été très facile de tomber dans le mièvre, de trop en faire.
Cette version n'est plus disponible à la BSR.

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