Leçons particulières

L'ouvrage:
Leo a quitté son pays, dans lequel il ne pouvait plus rester, pour la Suisse. Il tente de s'adapter rapidement à sa nouvelle existence. Cela passe par un apprentissage de la langue. C'est ainsi qu'il aura des leçons particulières.

Critique:
À cause de la quatrième de couverture, j'ai cru que ce roman n'était qu'une sulfureuse histoire de fesses. Je me suis résolue à le lire d'abord parce que j'aime beaucoup la lectrice qui l'a enregistré, mais aussi parce que sachant ce que cette lectrice enregistre habituellement, il me paraissait étrange qu'elle ait enregistré un récit de ce genre. J'ai eu raison de dépasser mon a priori. Ce livre aborde finement et intelligemment certains thèmes. Par exemple, le mariage. En général, je suis agacée par les couples mal mariés dans les romans. Ici, les choses sont bien exposées. L'auteur n'en fait pas trop, mais explique comment la situation est possible.

Chaque personnage est riche d'une histoire, d'une expérience, de sensations. Chacun doit faire avec les souffrances que lui infligea la vie.
Le père de Martha restera une énigme. Le lecteur ne sait pas vraiment ce qui le pousse à être ainsi. À l'instar d'Andreas, il interprètera son attitude de plusieurs façons. Ce personnage sera également le réceptacle de secrets dont on a besoin de se décharger, mais qu'on ne peut dire.

Andreas est assez complexe. Il s'analyse assez bien. C'est lui qui portera le regard le plus lucide sur les événements. Il sait, par exemple, qu'il ne saura jamais quelles ont été toutes les motivations de chacun. Par contre, lui se dévoile, expose son ressenti. Il finit même par dire quelque chose que je n'avais pas compris, alors que j'aurais dû. Il est positif.

Le lecteur voit Léo à une époque où il est «en reconstruction». J'ai aimé son évolution. En effet, sur le plan personnel, il ne refait pas les mêmes erreurs. Peut-être les circonstances sont-elles différentes, mais sa façon d'agir montre qu'il a mûri.
Parallèlement à l'histoire de Léo, le lecteur suit celle d'Olga. Cette histoire peut être lue à plusieurs niveaux. Olga interpellera forcément le lecteur: son regard aiguisé, la conscience aiguë de sa situation, sa volonté tenace de prendre son existence en main, malgré les coups de la vie, et jusqu'à la fin.

En un style clair, sans fioriture, l'auteur signe un roman dense, où les personnages et leur histoire sont source de réflexion. Il nous raconte un récit auquel il ôte toute sa banalité en lui donnant des circonstances et des protagonistes fascinants et réalistes.

Éditeur: Jacqueline Chambon.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « Leçons particulières » sur Amazon