Les accusées

L'ouvrage:
Le bateau sur lequel voyageaient Henry et Grace Winter a coulé. Henry a juste eu le temps de confier Grace à un homme montant sur une chaloupe de sauvetage.

Critique:
Ce livre m'a plu. J'ai pourtant un petit reproche à lui adresser. Il concerne la structure. Dès le départ, nous savons que se tient un procès contre l'héroïne et d'autres femmes rescapées. C'est un peu dommage. D'autre part, au long de son récit, l'héroïne dit ce qui est arrivé à telle personne avant de raconter comment c'est arrivé...

Mis à part ces désagréments, j'ai apprécié ce livre. Il révèle les sombres côtés de l'âme humaine. Dans cette chaloupe, il y a les «gentils» qui perdront toujours, ceux qui deviennent fous, ceux qui «prennent le pouvoir», ceux qui laissent faire... Hé oui, même dans une situation désespérée, on n'est pas solidaire. Charlotte Rogan excelle à montrer que ces gens (du moins certains) sont incapables d'agir avec humilité. On en vient à des extrêmes, on se bat pour régner sur la petite troupe, on ne recule devant rien.

Avant de lire ce roman, j'ai lu quelques chroniques qui en parlaient. Certains disaient que les personnages n'étaient pas creusés. Je pense que cette superficialité (surtout celle de l'héroïne) est voulue par la romancière. L'héroïne, à mon sens, est fouillée et bien analysée par l'auteur. Seulement, c'est une personne détestable. Bien sûr, il m'est facile de lui jeter la pierre. Qu'aurais-je fait à sa place? On pourra tous te demander comment on aurait agi à la place de ces gens. Je pense quand même que je n'aurais pas été aussi détestable que Grace. L'auteur ne la montre pas uniquement sur la chaloupe. Il y a des retours en arrière, puis ce qui arrive après. Cela permet de dire que d'une manière générale, ce n'est pas quelqu'un de bien.

Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux à cause de leur attitude extrême. Même si on peut se demander ce qu'on aurait fait, on n'ira peut-être pas jusqu'à trouver ces gens sympathiques. Cela ne veut pas dire que le livre ne soit pas bon. Je dirais qu'il est plutôt réaliste, et que les personnages sont bien analysés.

Éditeur Français: Fleuve Éditions
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Rebecca Gibel pour les éditions Hachette Audio.

Acheter « Les accusées » sur Amazon