Au bonheur des chats

L'ouvrage:
Catherine Rihoit aime les chats. Elle nous raconte ses aventures avec eux, ainsi que des témoignages d'amis.

Critique:
Ce livre est, bien sûr, à lire par les amateurs de chats. L'auteur rassemble ici des anecdotes gaies, des plus graves, et d'autres insolites. Certains témoignages vous attendriront, comme l'histoire de Miracle; d'autres vous laisseront un sentiment de frustration, comme celle de Papillon. Certains chats vous surprendront, comme Tarzan, Ramona (même si elle est très brièvement évoquée), et Tosca (si mes souvenirs sont bons). Vous suivrez avec intérêt le journal de Mimosa. C'est toujours passionnant d'essayer de se mettre à la place d'un animal, et d'essayer de deviner ce qu'il pense.

En outre, Catherine Rihoit émaille ses récits de réflexions quant aux rapports que les hommes ont avec les chats. Pour ceux qui n'auraient pas envie d'un livre qui ferait trop documentaire, mais qui voudraient s'instruire en se divertissant, ce livre est ce qu'il vous faut. Les petites remarques de l'auteur sont souvent finement observées.

Enfin, Catherine Rihoit nous rappelle brièvement comment était traité le chat avant. Elle nous parle des légendes, des croyances créées autour de lui.
La bibliographie finale est à l'image du livre: mêlant romans et ouvrages documentaires.

Éditeur: l'Archipel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Yasmina Haussauer pour la Bibliothèque Braille Romande.

Acheter « Au bonheur des chats » en poche sur Amazon