Lâcher prise

L'ouvrage:
Les auteurs de ce petit livre expliquent d'abord que pour avoir une vie meilleure, il faut bien souvent lâcher prise. Ensuite, elles définissent ce qu'est le lâcher prise. Il ne s'agit pas de renoncer, d'abandonner, de baisser les bras. Non. Il s'agit de se désencombrer de certaines chaînes.

Critique:
Je n'adhère pas à toutes les formes de lâcher prise que préconisent Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Certaines me paraissent impossibles. Par exemple, elles disent qu'il faut savoir pardonner. Mais elles reconnaissent également que parfois, il est difficile de pardonner, notamment aux personnes qui ne se repentent pas, ne se sentent pas coupables. Je connais une personne à qui je ne pardonnerai jamais car elle fait partie de cette catégorie.

Les auteurs préconisent également le lâcher prise pour certains buts que l'on se fixe dans la vie. Elles ne disent pas qu'il ne faut pas se fixer de but, mais qu'il faut savoir s'en fixer sans se focaliser dessus, et admettre qu'on peut ne pas les atteindre. C'est assez difficile, surtout lorsque les buts en question tiennent à coeur.

Elles préconisent également des cérémonies, des rites pour certains cas: divorces, deuils, départs... Elles pensent que la personne peut mal vivre certaines de ces situations, et que si on les accompagne de cérémonies, si on "marque le coup", quoi, on arrivera mieux à les accepter. Je ne suis pas persuadée de la véracité de cette thèse, du moins dans mon cas. Mais je pense que cela aiderait certaines personnes.

Le livre contient également des conseils pour se détendre, et tests (notamment celui des messages contraignants que je trouve fort instructif).
En gros, ce livre prône le calme, et les conseils qui y sont donnés sont là pour anéantir le stress, source d'ennuis.

On n'est pas obligé d'adhérer à tous les conseils et à toutes les propositions donnés dans ce livre. Mais on peut prendre ceux qui à notre avis, faciliteront notre existence, et essayer de les mettre en pratique. Cela ne peut être que positif, de toute façon.
Le livre est court, et n'est pas écrit dans un jargon incompréhensible. Il se lit très bien. De plus, la bibliographie donne des pistes pour ceux qui souhaiteraient approfondir tel ou tel conseil.

Éditeur: Jouvence.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Laurence Gargantini pour la Bibliothèque Braille Romande.

Acheter « Lâcher prise: dire oui à la vie » sur Amazon