Une voix dans la nuit L'auteur:
Armistead Maupin est l'auteur de "Les chroniques de San Francisco", en 6 tomes, adapté en feuilleton télévisé. Il a également écrit "Maybe the moon", qui raconte les péripéties d'une jeune femme, naine, dans le monde du show business. C'est très réaliste, et donc, assez cruel...

L'ouvrage:
Gabriel Noon est animateur de radio. Son émission s'appelle "Noon at night". Un jour, il reçoit le manuscrit d'un petit garçon, Pete, qui lui explique qu'il l'admire beaucoup, et qui lui raconte son histoire: lorsqu'il était petit, ses parents et des amis de ses parents abusaient de lui. Un jour, il a rassemblé des vidéos et des photos, et est allé porter tout ça à une assistante sociale. On aurait pu croire qu'à présent, il aurait un peu de répit et pourrait essayer d'oublier son calvaire. Mais non. Pete ne pourra jamais cesser d'y penser: il a attrapé le SIDA. Gabriel prend contact avec lui, et une grande amitié se noue entre eux.

Critique:
Alors, je voudrais des avis parce que je n'ai rien compris à la fin. L'histoire est bouleversante, le sujet est vraiment d'actualité. Maupin exploite très bien le sujet. Il sait être grave, et montrer ce qui peut arriver à quelqu'un atteint du SIDA. En même temps, il garde l'humour qu'on lui connaît pour certains passages un peu plus légers, comme lorsque Gabriel prend l'avion, et se fait draguer par un stewart, alors qu'il discute avec une dame "respectable"... Mais je pense que la fin gâche le sérieux, le grave de la situation. Ou alors, peut-être faut-il lire la fin à la lumière du tout début. Et encore, même en repensant au tout début, on est un peu perdu, avec cette fin. On ne sait plus trop où Maupin veut aller.

Sinon, il y a un petit clin d'oeil aux "chroniques de San Francisco", parce qu'Anna Day (la fille de Dede Day dans "Les chroniques") travaille pour Gabriel.

Éditeur: éditions de l'Olivier.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Jo Excoffier pour la Bibliothèque Braille Romande.

Acheter « Une voix dans la nuit » en poche sur Amazon