Mouche'

L'ouvrage:
L'auteur évoque sa mère, surnommée Mouche'. Malgré leurs désaccords, malgré les blessures involontaires que Mouche' lui infligea, Marie explique qu'elle ne pourrait vivre sans sa mère.

Critique:
En un style parfois simple, parfois poétique, alliant colère et truculence, l'auteur nous brosse le portrait haut en couleur d'une mère fantasque, pas toujours facile à suivre, débordante d'énergie... Elle complète le tout par des anecdotes ayant trait à sa famille, tour à tour graves, drôles, tendres... petites tranches de vie.

Marie Lebey signe une sorte de lettre d'amour à sa mère et à sa famille en général. Elle en dépeint les mauvais côtés, mais une affection amusée transparaît dans la façon dont cela est raconté. Elle éprouve même de la tendresse pour les défauts de sa mère, et parvient très bien à exprimer l'ambivalence de ses sentiments.

Si j'ai compris la relation compliquée de cette femme et de sa mère, si j'ai ri à certaines anecdotes (celle du frigo par exemple), si sa verve m'a également amusée, je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre... qui est très court. Je pense que cela tient d'abord à ce que l'auteur présente tout cela en une succession de courts tableaux sans chronologie. Pour moi, cette structure ne présente que des inconvénients. L'absence de chronologie donne une impression de décousu, de brouillon. On dirait que les anecdotes sont entassées au hasard. En outre, si Mouche' est bien «expliquée» au lecteur, si les anecdotes sont censées faire découvrir tout ce petit monde, on ne peut pas vraiment cerner et apprécier ces gens. L'auteur décrit surtout un milieu, une ambiance... auxquels j'ai été insensible. Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre et à «participer» à ces historiettes.
L'écrivain explique, par exemple, que sa famille connaissait Marcel Proust, et en profite pour raconter une anecdote à son propos. Cela m'a laissée froide.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par Léo Sheer par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Acheter « Mouche' » sur Amazon