Le pourquoi du comment

L'ouvrage:
L'auteur répond ici à des questions que nous nous posons sur la vie, le temps, etc. Le livre est découpé en cinq chapitres, un chapitre par thème. Il y a: vie quotidienne, animaux, science, espace, culture.

Critique:
La première qualité de ce livre, c'est qu'il n'est pas écrit en jargon prétentieux et incompréhensible. L'auteur explicite, pour son lecteur, certains «mystères» de la vie. C'est écrit de manière simple. C'est comme de petites histoires.

Certaines réponses sont assez loufoques. Par exemple, la réponse au pourquoi du mot «scotch» pour désigner le ruban adhésif. Il ne m'était jamais venu à l'idée de me demander pourquoi cela s'appelait du scotch, mais l'histoire vaut le détour.
Pour pousser plus loin l'amusement, la question des grains de sable saura vous faire rire.
J'ai beaucoup aimé, entre autres, la question sur les cornets de glace, et celle sur le bâillement, surtout la théorie qu'on bâille quand on entend parler du bâillement. La théorie s'est d'ailleurs vérifiée avec moi, j'ai bâillé juste avant de l'entendre. ;-)

On apprend des choses à divers degrés. Par exemple, si on connaît déjà une réponse (je savais que la tomate était un fruit), on apprend l'histoire qui entoure ce classement, et c'est toujours intéressant.

On trouve beaucoup de questions ayant rapport au temps: pourquoi douze mois, pourquoi sept jours dans la semaine, les saisons...
L'auteur affirme que la pleine lune n'a pas d'influence sur notre comportement, arguant que les statistiques faites n'étaient pas probantes. Je reste sceptique.
Je ne pensais pas qu'un nuage pouvait être si lourd!

Bref, un livre sympathique où on s'instruit en s'amusant.

Éditeur: Albin Michel.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par père Marc-André pour l'Étoile Sonore.

Acheter « Le pourquoi du comment » sur Amazon