Première tombe sur la droite

L'ouvrage:
Charley Davidson peut voir les morts qui ne sont pas encore passés de l'autre côté. C'est ainsi qu'elle aide son père et son oncle Bob (policiers) à élucider certains meurtres. Aujourd'hui, trois avocats ont été assassinés.

Critique:
Je suis mitigée quant à ce livre. La particularité de Charley (qui est une variante plus élaborée de celle de Harper Connelly, héroïne de Charlaine Harris) apporte une originalité à la série. En outre, le lecteur découvre une héroïne sensible, qui a à coeur d'aider ceux pour qui elle éprouve de la compassion. Elle pratique cela depuis longtemps, et pourtant, elle n'est pas blasée, et n'essaie pas de s'endurcir.

D'autre part, Darynda Jones laisse la part belle à l'humour. La première rencontre de Charley avec Barber est assez drôle, même si, pour le coup, on pourrait penser que la jeune femme est rude. Les répliques entre Charley et Garett sont souvent caustiques, ainsi que les reparties de Cookie. Bien sûr, certaines situations dues au fait que Charley voit et entend des choses que les autres ne peuvent percevoir sont parfois comiques.

Cependant, le livre est inégal. Je pense que certaines choses sont formulées de manière maladroite. Je suis la première à être attendrie lorsqu'un personnage explique qu'un membre de sa famille ne l'aime pas. Ici, cela m'a plutôt agacée. Pourtant, Charley ne fait qu'exposer les faits. J'ai trouvé que ça faisait un peu comme une mauvaise parodie de «Cendrillon». Pourquoi le père de Charley n'a-t-il pas mis les choses au point avec sa femme dès le départ?
De plus, l'auteur a doté son héroïne de trop de «qualités». Le lecteur les découvre surtout lorsque la jeune femme se confie à son amie Cookie. Là encore, elle ne fait qu'énoncer les faits sans se vanter, mais pour moi, c'est trop. Cela fait une héroïne trop parfaite.
L'enquête s'essouffle vite, à mon avis.
Enfin, l'histoire entourant le mystérieux homme qui trouble Charley, si elle est intéressante au début, finit par être indigeste. Par la suite, cela peut tourner au niais. Je verrai bien en continuant la série. Je compte lire au moins le tome 2, car malgré mes reproches, j'ai envie de voir comment cela va tourner.

Éditeur français: Milady.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Lorelei King pour les éditions Macmillan.

Acheter « Première tombe sur la droite » sur Amazon