Dark horse

L'ouvrage:
État du Wyoming.
Mary Barsad a abattu son mari de six balles dans la tête après que celui-ci a tué ses chevaux. La jeune femme a avoué le meurtre. Cependant, le shérif Walter Longmire pense qu'une autre vérité se cache. Il va enquêter.

Critique:
Ce livre fait partie d'une série mettant en scène le shérif Longmire. Ce n'est pas le premier tome, mais n'ayant pas été perturbée, je pense que les romans peuvent se lire indépendamment.

L'auteur s'attache d'abord à créer une ambiance. Un peu d'aventure, une énigme, des scènes se déroulant en pleine nature, des combats... Un parfum de western plane sur ce roman. N'ayant pas lu beaucoup de romans de ce genre, j'ai associé cette ambiance avec celle de «La veuve», de Gil Adamson. Mon impression a été renforcée par la similitude de l'idée de départ: Mary tue son époux.

Le shérif est ce que j'appelle un gentil, ce qui, pour moi, fait son charisme. Il se remet en question, malgré des années d'expérience. En outre, il fait partie de ces gens qui se préoccupent vraiment du bien-être des animaux.
Au long du roman, on rencontre d'autres personnages qui ont un petit quelque chose: Vic, par exemple.

Malgré une histoire grave, l'auteur émaille son récit de situations ou de répliques humoristiques. Les échanges entre Walt et Vic le sont majoritairement. On en trouve aussi au détour d'une conversation ayant avoir avec l'enquête.

Quant à l'énigme, elle réserve quelques surprises, mais ne vous attendez pas à de multiples rebondissements ni à du suspense à chaque page. Elle est presque un prétexte pour décrire des personnages et des paysages. La progression de l'enquête est assez lente. Lenteur renforcée par la structure. En effet, pendant une grande partie du roman, Craig Johnson conte alternativement les investigations de Walt et la manière dont il en est venu à enquêter sur cette affaire.
Une partie de ce que révèlent les recherches de Walt m'a paru un peu discutable. C'est expliqué, et l'explication est préparée. Cependant, j'ai trouvé que c'était un peu bancal. D'autant que sur la période pendant laquelle se déroule le roman, Mary a l'air d'être un peu dans les choux. J'avais envie de la secouer.

Éditeur: Gallmeister.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée pour Sésame. (Sésame est maintenant rattaché au GIAA.)

Acheter « Dark horse » sur Amazon