Les chats ont-ils un nombril?

L'ouvrage:
L'auteur répond à des questions que beaucoup de français se posent. Apparemment, il a rassemblé les questions les plus fréquemment posées. Il a déjà écrit «Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers» sur le même principe.

Critique:
Ce petit livre est sympathique. D'abord, il ne présente pas les choses en jargon prétentieux et incompréhensible. Énoncer les choses simplement est justement le but de l'auteur.
Ensuite, il présente ses réponses avec beaucoup d'humour. En général, les choses sont toujours plus sympathiques quand on y ajoute une dose d'humour.

Ce livre permet donc d'apprendre en s'amusant.
Voici des exemples (subjectifs et non-exhaustifs), de ce que j'ai apprécié. J'ai été surprise d'apprendre qu'on avait plusieurs sortes de larmes, et que leur composition changeait selon qu'on pleure d'émotion ou de douleur. J'ai apprécié les passages sur les animaux et les insectes: la communication, le mode d'alimentation de certains, etc. J'ai été impressionnée quant au crocodile.
Je savais que les éternuements pouvaient être projetés loin, mais je ne savais pas à quelle distance. D'une manière générale, j'ai apprécié toutes les informations touchant au corps humain.

J'ai été surprise d'apprendre que certains s'étaient mis en tête de fabriquer un ordinateur ayant des sentiments. Je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Je ne pensais pas que certains oiseaux pouvaient voler si vite!
Il y a certaines questions que j'ai trouvés un peu bêtes parce que la réponse est évidente, par exemple, celle sur la valeur de Pi qui aurait pu avoir varié.

Heureusement, on peut passer plus vite sur les passages qui intéressent moins. C'est d'autant plus facile avec ce genre de livres. J'avoue m'être ennuyée lors des passages concernant l'espace (étoiles, planètes, etc), le gaz, le temps... Si le livre m'a plu, j'ai trouvé que ces passages prenaient beaucoup de place. Cela ne m'empêchera pas de lire «Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers». D'abord, ce genre de livres m'intéresse toujours. Ensuite, je me dis que si les sujets qui me plaisent moins sont abordés ici, ils le seront moins dans le précédent ouvrage de l'auteur.

Éditeur: EDP Sciences.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Rose Delaloye pour l'Étoile Sonore.

Acheter « Les chats ont-ils un nombril ? » sur Amazon