Une exquise vengeance L'ouvrage:
Après avoir émis l'idée d'avoir un bébé, Julie a été envoyée dans un centre de thalassothérapie pour une semaine de vacances par son mari, Ronan. Elle décide de rentrer chez elle deux jours plus tôt que prévu. Elle tombe sur Ronan, s'ébattant avec une blonde possédant un wonderbra jaune citron, et répondant au prénom de Nicole. Julie pourrait se montrer, et faire un scandale, elle serait dans son droit. Elle décide plutôt de se venger. Au lieu d'aller pleurnicher que Ronan la trompe, elle va lui rendre la vie impossible.

Critique:
L'idée de départ est originale. On imagine des vengeances machiavéliques et raffinées. On s'en délecte à l'avance. En fait, il n'en n'est rien. Les vengeances de Julie sont tout ce qu'il y a de plus banal: elle saccage la voiture de Ronan, ainsi que la maison de Nicole. Elle fait également en sorte que sa mère, que Ronan ne porte pas dans son coeur, vienne s'installer chez eux. Certaines de ces vengeances sont amusantes. Bien sûr, le massacre de la voiture, et de l'appartement de Nicole sont des lieux communs, mais le lecteur est aussi satisfait que Julie du désagrément qu'elle cause.
Il y a une vengeance un peu plus raffinée, concoctée par la mère de Julie.

Malgré certaines bonnes idées, certaines répliques amusantes, et une bonne fin, le livre traîne beaucoup. Et puis, il y a des vengeances vraiment déplaisantes. Après que Julie a tout cassé chez Nicole (tout, même l'aquarium), Ronan ramène les poissons de sa maîtresse, devenus SDF, chez lui, et les met avec les poissons qui appartiennent au couple. Il prétend les avoir achetés, bien sûr. Et Julie, qui sait très bien d'où ils proviennent, ne trouve rien de mieux que de fracasser l'aquarium par terre. Je trouve ça très bête. Les poissons n'y sont pour rien, si Julie a été assez crétine pour épouser un homme qui n'en voulait qu'à son argent.
Et puis, je n'aime pas non plus ce qui arrive à Max, le chat de Nicole, même si Julie ne l'a pas fait exprès. D'ailleurs, elle l'a peut-être fait inconsciemment.

Ce livre est une comédie sentimentale divertissante, parfois amusante, dont la fin est très satisfaisante, mais que je ne recommande pas absolument.

Éditur: Belfond.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Lucienne Grob pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « Une exquise vengeance » sur Amazon