Medhi met du rouge à lèvres L'ouvrage:
Mehdi est un petit garçon.
Il met du rouge à lèvres pour que ses bises restent plus longtemps sur les gens à qui il les fait.
Il aime la couleur rose.
Il emmène une barbie à l'école, et l'habille bien pour qu'elle puisse trouver un copain.
Il rêve de porter beaucoup de colliers.

Critique:
Mehdi est un petit garçon pas comme les autres. Ses idées amusantes apportent de la fantaisie dans la vie de ses amis. Il affiche sans complexes sa préférence pour des poupées, des couleurs dites pour filles. Pourquoi devrait-il faire comme tout le monde, du moment qu'il n'embête personne? Certains se moquent de lui. D'autres l'emmènent voir un psychologue. A ces moqueries, à cette intolérance, à ce refus de l'accepter, Mehdi répond par des traits d'humour. Par exemple, lorsque les garçons lui disent d'aller se changer dans les vestiaires des filles, à la piscine, il pense que puisqu'il n'est pas considéré comme un garçon, et qu'il n'est pas une fille, il pourrait peut-être se baigner tout nu.

Ce livre est tout petit: 43 pages. C'est un ouvrage pour la jeunesse. Par de jolies illustrations, et un texte à la fois amusant et poétique, il essaie de montrer ce qu'est la tolérance, l'acceptation de l'autre. Si les enfants sont cruels, les adultes font preuve de fermeture d'esprit. Par exemple, on emmène Mehdi chez le psychologue. Pourtant, celui-ci n'est pas mal dans sa peau. Sa différence se voit beaucoup, et cela en gêne certains.
Ce livre est pour la jeunesse, mais il peut être lu à n'importe quel âge. Il donne une petite leçon de tolérance que certains adultes n'ont toujours pas comprise. L'auteur exagère peut-être un peu, mais je pense que c'est fait exprès.

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce livre. Il est comme son héros: on ne peut pas le ranger dans une catégorie, lui coller une étiquette. J'ai choisi la catégorie "humour", car beaucoup de répliques et de situations sont amusantes, même si le livre ne se résume pas à cela.

Éditeur: Cheyne.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.

Acheter « Mehdi met du rouge à lèvres » sur Amazon