L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour

L'ouvrage:
Djerba.
Fatima veut économiser afin d'aller chercher son mari. Celui-ci l'a abandonné, et habite aux États-Unis. C'est alors qu'elle se voit faire une proposition inattendue. La comtesse pour laquelle travaille sa soeur (Rachida) souhaite la prendre à son service. En effet, la comtesse était satisfaite du travail de Rachida. Celle-ci étant subitement morte, Fatima pourrait prendre sa place. La jeune fille s'envole donc vers Paris.

Critique:
Le point fort de ce livre, c'est qu'il montre des personnages prenant des tournants complètement inattendus. Cela les déstabilise, d'ailleurs, mais ils s'aperçoivent qu'ils peuvent en tirer du bon. Fatima en est le meilleur exemple. Elle n'est pas sûre d'elle, pense qu'elle ne satisfera pas la comtesse, et pourtant, elle saisit l'opportunité offerte, et tente de faire de son mieux. Lorsqu'elle commet une erreur, elle ne s'apitoie pas sur son sort, mais ne fait pas non plus preuve d'un fatalisme stupide. Progressivement, elle se rend compte de l'inanité de sa folle idée d'aller récupérer son mari. En outre, lorsque quelque chose ne va pas, elle s'adapte à la situation, et tente de chercher une solution. Elle s'attaque même à des choses qu'elle pensait inutiles et qui ne sont pas aisées pour elle. Sa gaucherie amusera et attendrira le lecteur.
Toutes ces nouveautés sont comme un parcours initiatique pour elle.

Parmi les situations prenant un tournant inattendu (et cocasse), il y a ce qui arrive à Emma, et l'enchaînement de faits qui en découle.
Les événements ne sont pas toujours prévisibles, ce qui apporte de la fraîcheur à l'ensemble.

La comtesse bénéficiera, elle aussi, du climat de fantaisie apporté involontairement par Fatima. En effet, elle paraît rigide et acariâtre, au départ, mais elle remettra certaines choses en question.

N'allez pas croire que cet ouvrage est à l'eau de rose, que tout le monde y est gentil. Si certains se remettent en question, les auteurs évoquent avec justesse des thèmes comme le racisme. Il ne s'étend pas seulement à des personnes étrangères, d'ailleurs.

Un roman plein d'espoir, d'optimisme, de bonne humeur.

Éditeur: Pocket.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Isabelle Chabanel pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour » sur Amazon