Truffe et sentiments

L'ouvrage:
Julien et Rose, couple dans la quarantaine, ont deux enfants (Paul et Sophie), et un chien (Gibus). Tout semble bien aller pour eux. Mais voilà que Rose n'aime plus son mari. Elle veut divorcer.

Critique:
L'une des forces de ce roman devrait être l'originalité qu'a choisie l'auteur, c'est-à-dire que c'est Gibus qui nous raconte cette histoire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai souhaité lire ce roman. Avec un chien comme narrateur, je m'attendais à rire. Or, si l'auteur insère de petites pointes d'humour, il me semble qu'elle n'a pas vraiment tiré parti de cette narration canine. Le récit aurait pu être fait par un narrateur omniscient, si on excepte certaines remarques.

Il est un peu dommage que le rire ne soit pas au rendez-vous alors qu'on s'y a!tend, car d'un autre côté, Émilie Devienne dépeint très bien les comportements qui se font de plus en plus fréquents dans notre société actuelle.
Rose traverse une espèce de crise et remet tout en question sans qu'elle-même sache vraiment pourquoi. Tout au long du livre, elle m'a exaspérée. On dirait qu'elle se cherche, qu'elle ne voit pas vraiment où sont les priorités... Elle se permet également de trouver à redire quant au comportement de sa mère, alors que celle-ci ne nuit à personne. Bloquée par ce qu'elle ne peut régler dans sa propre vie, Rose s'attaque à sa mère qui a la chance de rencontrer quelqu'un. Quant à Julien, il suit le mouvement du mieux qu'il peut.
Bien sûr, c'est vers Gibus, Paul et Sophie qu'ira la sympathie du lecteur. Ils semblent plus raisonnables que Rose. Ils gèrent la situation comme ils le peuvent...

J'ai trouvé que, dans ce roman, on se recasait bien vite après un divorce. Si je suis assez perplexe quant à la possibilité que des sentiments puissent être solides et durables avec cette façon de faire, je trouve que la romancière a très bien cerné le phénomène actuel. J'ai l'impression que beaucoup de gens se remettent très vite en couple après une rupture, et font très vite des projets à long terme. Cela me déstabilise un peu... En tout cas, ce roman est réaliste quant à cela.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Pygmalion.

Lecture commune avec Miguel / Auprès des livres, vous pouvez lire sa chronique sur son blog.

Acheter « Truffe et sentiments » sur Amazon