Vivez mieux et plus longtemps

L'ouvrage:
Michel Cymes donne toutes sortes de conseils pour vivre mieux.

Critique:
Ce livre m'a attirée d'abord parce que je suis preneuse de conseils, mais aussi parce que j'entendais Michel Cymes sur France Info quand j'étais enfant. En outre, il m'est arrivé de voir son émission et d'apprécier son humour et sa joie de vivre.

Ses conseils concernent la vie en général. Avant de lire ce livre, je pensais qu'il parlait uniquement d'alimentation. Pour moi, l'un des avantages est que l'auteur conseille, puis explique pourquoi. Bien sûr, nous savons tous qu'il vaut mieux manger des légumes plutôt que des chips, mais je trouve qu'il est intéressant de comprendre pourquoi. Les explications sont données sans jargon incompréhensible, ou s'il y en a un peu, tout est explicité.

Certains conseils sont faciles à suivre. Par exemple, si vous êtes comme moi, il vous faut boire davantage (de l'eau, bien sûr) afin d'hydrater votre corps, votre cerveau, etc. On peut aussi facilement se laver les mains correctement. De plus, il donne quelques petits mouvements à faire pour se muscler les cuisses et les mollets. Certains peuvent être faits alors qu'on fait autre chose. Cependant, certains de ces conseils ne sont pas évidents à suivre pour diverses raisons. Par exemple, il est beaucoup de bonnes choses pour la santé que je n'aime pas. Comme je suis pénible, la solution de l'accommodement avec fines herbes ou épices (elles-mêmes bonnes pour la santé) ne me convient pas, car je ne les aime pas non plus. ;-) Il y a quand même certains aliments que je ne connais pas (je vais donc les goûter) et certains accommodements auxquels je n'avais pas pensés et que je suis tentée d'essayer. L'autre inconvénient, c'est le manque de temps. Lorsque j'ai dit à mon mari que Michel Cymes préconisait le nettoyage du réfrigérateur au moins deux fois par mois, il m'a répondu: «Il peut venir le faire chez nous?» En effet, ces conseils me semblent avisés, mais certains prennent du temps... Il faut donc essayer (comme le préconise d'ailleurs l'auteur) de changer ses habitudes. On n'est pas obligé de tout suivre d'un coup, mais peut-être de procéder par paliers, car la santé et la bonne hygiène de vie sont importantes.

Certaines choses sont répétées, l'auteur s'en explique en disant qu'il croit au pouvoir de la répétition.

Service presse des éditions Audiolib.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Olivier Chauvel.
Il va de soi qu'un livre de ce genre ne peut pas être interprété de manière trop sobre, sinon, l'auditeur trouverait cela fastidieux. En outre, Michel Cymes donne ses conseils avec humour et bonne humeur. Le lecteur a donc voulu entrer dans le ton. Je trouve que parfois, il en a un peu trop fait. J'ai bien conscience que ce documentaire n'est pas facile à lire à voix haute, et que cela a dû être délicat pour le comédien.

Acheter « Vivez mieux et plus longtemps » en audio sur Amazon
Acheter « Vivez mieux et plus longtemps » sur Amazon