L'ange traqué

L'ouvrage:
Elvis Cole est détective privé. C'est l'un des meilleurs.
Un jour, Bradley Warren et sa secrétaire, Gillian Baker, viennent lui demander son aide pour retrouver une pièce de collection (un manuscrit volé). Au cours de l'enquête, les choses se compliquent, et la fille de Bradley, Mimi, est enlevée. Bradley congédie Elvis, arguant qu'il n'a pas su faire son travail. Elvis décide de retrouver la jeune fille, car les deux fois où il l'a vue, il a ressenti son mal être, et veut l'aider.

Critique:
L'un des points forts du roman est le caractère d'Elvis. C'est un personnage hors du commun. Il déteste d'emblée le riche et capricieux Bradley Warren, et ne se prive pas de le lui faire savoir. Le lecteur prend plaisir aux joutes verbales entre les deux hommes. En effet, si Bradley montre sa supériorité matérielle, Elvis ne cesse de le remettre en place en utilisant son cerveau à bon escient, prouvant par là que le plus important, c'est la personnalité. Bradley semble vide et niais à côté d'Elvis.

Ensuite, les événements nous montrent la loyauté, le sérieux, et la compassion d'Elvis: retrouver Mimi devient son combat, il fera tout pour l'aider.
A la fin, on reste dans l'incertitude. Bradley a-t-il vraiment fait ce dont Elvis l'a accusé? Les actes de Mimi l'expliqueraient, mais Mimi est-elle vraiment comme Elvis le pense? Elvis lui-même se demande qui est réellement Mimi. La jeune fille restera une énigme jusqu'au bout.

Je vous recommande ce roman, car malgré quelques longueurs, l'intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants, même ceux qu'on voit peu (Tracy-Louise Fishman, et même Eddy, malgré son lourd passé).

Éditeur: éditions du Seuil.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Albert Morard pour la Bibliothèque Braille Romande.

Acheter « L'ange traqué » sur Amazon