Comment papa est devenu danseuse étoile

L'ouvrage:
Lucien Minchielli est au chômage depuis un an. Il passe son temps à végéter sur son canapé, voyant à peine sa femme (Sophie) et ses enfants (Sarah et Paul).
Un jour, soudain, il semble décider de se reprendre en main. Il commence par se lever aux aurores pour aller courir...

Critique:
Voilà un petit roman sympathique qui permet de se détendre. Il est raconté de manière très vivante. L'auteur a choisi de narrer les événements du point de vue de Paul, le fils de Lucien. L'adolescent observe ce qui se passe, note, donne son avis... C'est probablement lui le plus ouvert de la famille. Il prend les choses comme elles viennent. Parfois, il a des doutes, mais tente d'être le plus objectif possible, et de tenir compte du ressenti de chacun, à l'inverse des autres membres de la famille.

Certaines scènes sont assez amusantes, car très imagées, voire un peu exagérées. Par exemple, la première fois que Lucien va courir, il cherche ses affaires partout, le reste de la famille en est bouche bée... Paul décrit cela avec force détails qui font que le lecteur imagine très bien le tout.

Certaines choses sont un peu grosses, comme par exemple, les réactions de Sarah presque tout au long du roman. C'est une adolescente, mais ses positions tranchées la rendent un peu caricaturale. Le roman étant sympathique, on pardonne les exagérations concernant ce personnage à l'auteur, d'autant qu'elles s'insèrent bien dans l'histoire.
Outre Sarah, Magda m'a agacée. Son rôle fait partie d'une «grosseur» dont l'auteur aurait pu se passer. Bien sûr, il aurait fallu qu'il explique certaines choses autrement, mais il aurait sûrement pu.

Un roman divertissant, vivant, à la fois grave et léger, donnant quelque peu à réfléchir...

Éditeur: Mazarine.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.

Acheter « Comment papa est devenu danseuse étoile » sur Amazon